Dominique, la Mamie Confiture du Téléthon

Depuis une quinzaine d’années, Dominique s’est engagée auprès du Téléthon en vendant des pots de confitures. Un succès qui lui a valu le surnom de « Mamie Confiture ».

afm-telethon mamie-confiture-dominique-benevoleProche d’une famille touchée par une maladie neuromusculaire, Dominique effectuait tous les ans un don au 3637. C’est à la retraite, au début des années 2000, que Dominique décide de s’investir davantage en devenant bénévole. Habituée à confectionner des pots de confitures pour elle et sa famille, Dominique décide de vendre ces pots pour le Téléthon. Le succès est immédiat.

« Nous sommes passés de 40 à 400 pots, puis de 6 500 pots en 2013, à 8 000 en 2014. Pour 2016, nous allons dépasser les 14 000 pots ! » se réjouit-elle.

Un exploit que « Mamie Confiture » ne réalise plus toute seule. Dans sa commune de Boves, en Picardie, une douzaine de bénévoles se sont joints à Dominique pour produire le maximum de pots de confitures. Grâce aux dons en sucre et en fruits du supermarché local, leur créativité n’a plus de limites et 148 parfums ont pu être créés à ce jour !

Les ventes s’enchaînent toute l’année au rythme des marchés, vide-greniers et des commandes faites par les entreprises locales, puis s’accélèrent lors des 30h du Téléthon. Ainsi, 23 000 € ont pu être récoltés l’année passée.

« C’est important de participer à donner de l’argent pour la recherche et en même temps, ce groupe que nous avons formé est formidable de solidarité. C’est une aventure humaine ! »