Myopathie de Duchenne : l'origine du combat

Trente chercheurs qui ont mené des recherches sur la myopathie de Duchenne se réunissent pour témoigner des progrès permis grâce au Téléthon.

telethon-2016

Michel Fardeau, accompagné des 30 chercheurs qui ont mené des travaux importants sur la myopathie de Duchenne, viennent témoigner sur les victoires réalisées grâce au Téléthon.

« J’ai eu le privilège de connaître la période précédant les essais cliniques. Je suis ravi de voir les progrès accomplis, » a témoigné Michel Fardeau.

L'identification du gène par l'équipe de Louis Kunkel et l'annonce de cette découverte en septembre 1986 par un jeune chercheur de son équipe, Antony Monaco, a été l'élément déclencheur d'une véritable révolution génétique et médicale. 30 ans plus tard, on a changé de monde pour les malades et leurs familles. Aujourd'hui, on compte 29 essais thérapeutiques à travers le monde concernant la myopathie de Duchenne. Plusieurs centaines d'enfants participent à ces essais. Plusieurs candidats-médicaments font l'objet de discussions avec les autorités réglementaires.

 

Découvrir la Saga de la Myopathie de Duchenne

 

Retour sur la découverte du gène de la Myopathie de Duchenne