Handi’Chiens à la Grande Parade du Téléthon 2016

L’association Handi’Chiens remet environ 150 chiens d’assistance par an aux personnes atteintes d’un handicap moteur. Retour sur leur participation lors de la Grande Parade du 30e Téléthon.

L’association Handi’Chiens s’est donnée pour mission d’éduquer des chiens d’assistance pour assurer l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur. 

Un chien d’assistance est une aide précieuse dans le quotidien des malades. Éduqués pendant 2 ans, l’animal répond à plus de 50 commandes différentes, telles que ramasser un objet ou ouvrir une porte.

 

Handi’Chiens à la Grande Parade

Pendant la Grande Parade du 30e Téléthon qui réunit les organismes partenaires du Téléthon, l’association Handi’Chiens est venue témoigner de son soutien aux côtés de Mandine et de son chien Filo.

« Filo m’accompagne tout le temps, c’est vraiment un ange gardien. Il est vraiment là pour m’assister et m’aider dans tous les gestes du quotidien. […] Quand je tombe, Filo vient sur moi en attendant que quelqu’un vienne me secourir, » a témoigné Mandine pendant la parade.

Lire : Mandine et Filo, un combat pour l’autonomie

Handi’Chiens remet environ 150 chiens d’assistance par an. L’an prochain, ils remettront le 2000e !

« On fait au mieux pour satisfaire tous ces enfants et ces adultes qui ont tellement besoin de nos chiens, » a déclaré Yvette Schmidt, vice-présidente d’Handi’Chiens. 

Car éduquer un chien d’assistance a un coût. Bien qu’ils soient remis aux malades gratuitement, les chiens d’assistance nécessitent une éducation de 2 ans, représentant un coût de 15 000€ par chien. Dans le cadre de sa mission Aider, l’AFM-Téléthon soutient l’association Handi’Chiens depuis 26 ans.

Il est encore temps de faire un don pour le Téléthon, rendez-vous sur telethon.fr.

Je fais un don !