Le programme

Témoignages, exploits, artistes, reportages… découvrez tous les moments qui marqueront les 30 heures du Téléthon 2017. Rendez-vous les 8 et 9 décembre prochains.

Vendredi - 18h45 - France 2 : Le Téléthon est un exploit

C’est parti pour 30 heures d’un marathon unique en France et placé, cette année, sous le signe des exploits et des records. Sophie Davant, Nagui et Zazie, marraine de cette 31e édition, lanceront le coup d’envoi de cette aventure humaine et télévisuelle exceptionnelle. Accompagnés des quatre familles ambassadrices, de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, de Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, d’artistes, de chercheurs, de bénévoles et d’animateurs du groupe France Télévisions, ils remettront tous ensemble à zéro le compteur de la solidarité.

 

Vendredi - 20h50 - France 3 : Tapis rouge pour le Téléthon 

Place à une grande soirée musicale et solidaire ! Le Téléthon vous transporte au pays des jouets avec les meilleurs moments du Soldat rose à la fabrique de jouets. Autour de Zazie, Cyril Féraud, Wendy Bouchard et Sophie Davant, retrouvez la présence exceptionnelle de toute la troupe de ce conte musical : Sandrine Kiberlain, Olivia Ruiz, Laetitia Casta, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel, Renan Luce et Hugh Coltman.

Retrouvez également des personnalités venues raconter sur le plateau leur rencontre avec des familles, ainsi que des scientifiques qui apporteront leur éclairage sur les avancées de la recherche.

Enfin, nous vivrons les préparatifs des exploits exceptionnels qui auront lieu le lendemain dans les villes ambassadrices.

 

Vendredi - 00h10 - France 2 : La nuit du Téléthon

Dans la nuit de vendredi à samedi, Sophie Davant, entourée de ses invités, présentera plusieurs documentaires forts en émotion :
> On the road avec Jo - Réalisé par Anthony Détrier.
Jonathan nous convie à un road-movie. Atteint d’une amyotrophie spinale, le jeune homme ne se déplace qu’en fauteuil. Malgré cela, il a réalisé un rêve : partir à l’aventure sur les routes de l’Ouest américain ! De retour, Jonathan partage les paysages grandioses qu’il a pu traverser, ses émotions, ses rencontres…

> Sur la pointe des pieds -Réalisé par Carole Lenfant et Stéphanie Keskinides.
À l’annonce de la maladie de son fils Rubens, Carole Lenfant a rapidement fait le projet de le suivre pour garder une trace de lui avant qu’il ne perde la marche. C’est tout en poésie qu’elle a filmé pendant deux ans sa vie, l’évolution de la maladie, ses joies, ses peurs.

> Les webs docs des familles ambassadrices 2017
Lou, Apollo, Anaëlle, Mathilde et leurs proches se racontent face caméra. Lorsque la maladie bouleverse toute une famille, mais que la vie reprend ses droits, avec ses hauts et ses bas, cela n’empêche pas les rêves.

> Les enfants de Sanfilippo - Réalisé par Marie-Fleur Stalder.
Ce film va à la rencontre de familles dont les enfants sont atteints du syndrome de Sanfilippo. Par-delà les rires et l’effervescence des jours d’été, on comprend mieux la réalité quotidienne des proches d’enfants touchés par une maladie rare, évolutive et, à ce jour, sans traitement.

> Dans les pas d'Apollo  - Réalisé par Florence Helleux.
Petit garçon vif, intelligent et un peu plus mature que les autres, Apollo, ambassadeur du Téléthon, et sa famille ont été suivis pendant près de dix-huit mois par la réalisatrice. La myopathie des ceintures dont il est atteint va peu à peu le priver de la marche.
Une course contre la montre est lancée. En attendant, Anne et Pchem, ses parents, et ses frère et soeur ont décidé de l’aider à vivre à fond.

 

Samedi - 7h - France 2 : Telematin

Cette année, Laurent Bignolas et son équipe proposeront Télématin en direct. Au programme, en dehors des rubriques habituelles, des reportages et des duplex consacrés à ce Téléthon 2017.

 

Samedi - 10h - France 2 : Objectif traitements

C’est au coeur d'I-Stem, que nous vous emmenons ce samedi matin, en direct d’Évry.Entourés de malades et de leurs familles, de chercheurs et de médecins, Eglantine Emeyé et Thomas Sotto feront le point sur les dernières avancées scientifiques.

 

Samedi - 11h - France 2 : La grande parade Disneyland Paris

La Grande parade de Disneyland Paris ouvre ses portes au Téléthon pour vous faire vivre en direct la parade de Noël Disney  ! Assistez au défilé de personnages aussi emblématiques que Mickey, Minnie, Dingo, Donald, la Fée Clochette ou encore Buzz l’Éclair ! Des artistes seront aux côtés des familles pour suivre ce spectacle unique et partager leur expérience.

 

Samedi - 12h - France 2 : Exploit !

Cette année, le Téléthon est placé sous le signe des exploits. Paris sera le théâtre d’un événement unique, à vivre en direct sur France 2 entre 12 et 13 heures. C’est une prouesse exceptionnelle du champion du monde de slackline Nathan Paulin, véritable funambule des temps modernes. Son objectif : parcourir les 650 mètres qui séparent la tour Eiffel du Trocadéro, à 50 mètres de hauteur, sur une sangle moins large qu’un ticket de métro ! Chacun de ses pas au-dessus du vide nécessitera une concentration extrême.
Alors retenez votre souffle pour suivre en direct cet événement !

 

Samedi - 14h - France 2 : Quatre familles pour un espoir

Sophie Davant et Laurent Luyat vous donnent rendez-vous sur un plateau intimiste pour découvrir les histoires de Lou, Anaëlle, Apollo et Mathilde, aux côtés de leurs proches.
Le coup d’envoi sera également donné par l’emblématique Marche des maladies rares.
Thomas Isle nous attend sur la place Jacques- Rueff à Paris pour une balade solidaire et engagée le long de la Seine jusqu’au Trocadéro.

 

Samedi - 15h20 - France 3 : La France de tous les exploits

France 3 rend hommage aux fondamentaux du Téléthon : l’engagement, le dépassement de soi, les témoignages et rencontres  émouvantes. Angoulême, Aubagne, Beynat et Saint-Quentin, les quatre villes ambassadrices, se sont surpassées en ingéniosité pour vous offrir des moments de fête sous le signe de la solidarité. Et parce que la mobilisation ne connaît pas de limites, Laura Tenoudji vous conduira aux quatre coins de France pour vous faire vivre dans son Journal du Téléthon les défis et records les plus fous réalisés pendant ce week-end.

 

Samedi - 18h40 - France 2 : Chantons pour le Téléthon 

Chantons pour le Téléthon accueillera cette année des centaines de choristes amateurs qui se relaieront pour faire battre le « choeur » de la solidarité.
Des artistes et les partenaires du Téléthon (les pompiers, EDF, La Poste, le Lions Clubs, BNP Paribas, Optic 2000, la Fédération française de bridge, la Fage, JouéClub, Le Slip Français) ont relevé le défi d’accorder leurs voix pour l’occasion.
Pour cette émission toute en couleurs, en lumières et en musique, ils uniront leurs voix autour de Zazie pour un final inédit.

 

Samedi - 20h50 - France 2 : La grande fête

La Grande Fête mettra à l’honneur tous les héros de ce marathon télévisuel unique : familles, chercheurs, bénévoles et animateurs de France Télévisions partageront ensemble des moments forts à travers des témoignages.
Zazie, marraine très engagée, nous fera part de l’expérience qu’elle a vécue auprès des familles. Ces dernières livreront des moments de leurs histoires personnelles, des combats gagnés et surtout de l’urgence de faire émerger de nouveaux traitements.
Des personnalités comme Bruno Solo, Samuel Le Bihan et Christophe Michalak, accompagneront également, le temps d’un reportage, des familles dans leur quotidien.

Des artistes et chanteurs, tels que Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Louane, Claudio Capéo, Patrick Fiori, Dany Brillant et Chico and the Gypsies, viendront témoigner en musique de leur solidarité aux côtés des familles.
L’arrivée en direct sur le plateau des représentants des villes ambassadrices et d’autres invités ponctueront également cette émission.

Enfin, Laura Tenoudji relatera le meilleur des exploits qui auront lieu partout en France à travers un florilège d’images en plateau.