Cinq villages de l'Allier tombés dans les pommes !

Chaque année, depuis 2011, une armée de bénévoles de 5 villages voisins part à la cueillette de pommes, dans un verger de Malicorne. L’objectif : récolter un maximum de fruits pour le transformer en jus, et le vendre au profit du Téléthon.

 

récolte cueillette pomme jus téléthon bénévole

cueillette récolte pommes allier téléthon bénévoles« En 2016, nous avons récolté 7 tonnes de pommes et vendu 1200 litres de jus. Une vingtaine de bénévoles est mobilisée sur plusieurs jours pour la cueillette et une quinzaine se relaie sur une journée pour presser le jus » raconte Robert Limoges, à la tête de ce Téléthon intercommunal.

L’an dernier, suite aux gelées printanières, les bénévoles ont du partir en quête d’un nouveau verger, dans le Cher. Et, si la récolte a été moindre (1000 kg de pommes pour 680 litres de jus), elle s’annonce exceptionnelle en 2018 ! « Avec la récolte de l’Allier et celle du Cher, nous allons faire un gros coup ! » prédit-il. 

Des dépôts de vente de jus de fruits, sont situés dans les 5 communes mobilisées (Bizeneuille, Chamblet, Deneuille les Mines, Saint Angel et Verneix), et chaque année, les acheteurs sont au rendez-vous. « D’autant que nos pommes sont issues d’une culture raisonnée. » souligne Robert.

Un défi Téléthon bon pour la santé !

Découvrez les autres défis duTéléthon 2018.

Et si vous aussi, vous souhaitez relever un défi au profit du Téléthon, lisez nos trucs et astuces pour organiser une manifestation.