La Dame de fer a des boutons !

Recouvrir de boutons une Tour Eiffel de 6 mètres de haut, c’est le défi des habitants de Saint-Viance, en Corrèze. Pour cela, 2500 plaques de bois et 10 000 boutons seront nécessaires. 

tour eiffel bouton saint viance téléthon bénévole défi

« Ce défi est un clin d’œil à l’histoire de notre commune où était installée une fabrique de boutons qui fournissait les grands couturiers parisiens dans les années 50-60 » explique Joseph Beaufrère, responsable du Téléthon de Saint-Viance.

Des points de collecte ont été installés un peu partout dans la ville afin de récolter le maximum de bouton, qui seront ensuite collés sur les 2500 plaques de bois habillant la structure de la Tour Eiffel, réalisée spécialement pour l’occasion par un brocanteur.  Un défi qui mobilise et motive de nombreux habitants ! Des boutons en bois gravés à l’effigie du Téléthon ont été créés par un tourneur sur bois, afin d’orner le premier étage de la Tour Eiffel. Les enfants de l’école, du centre de loisirs, et les résidents de l’EPHAD apportent leur contribution en préparant les plaques de boutons. 

« Depuis 4 ans une vraie solidarité se créé autour du Téléthon ! » note Joseph. Depuis le mois d’août, la Tour Eiffel est exposée au centre du bourg, n’attendant plus que les 7 et 8 décembre pour briller de tous ses boutons.