Les breaking news : Henrichemont

running course bénévolat téléthon courir

Henrichemont

Des élèves solidaires pour une course du muscle

431 km, c’est le record à battre pour les élèves de troisième du collège Béthune-Sully d’Henrichmont qui s’apprêtent à chausser leurs baskets au profit du Téléthon. Une deuxième édition qui associera pour la première fois les élèves de CM2 de la commune.

Le collège a réalisé sa première course du muscle l’année dernière. Tout est parti de la visite de Céline Labetoule, chef de projet clinique à Généthon au sein de l’établissement à l’occasion de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles. « Ma collègue, professeur de sciences et vie de la terre, qui a reçu l’intervenante dans sa classe a eu l’idée d’organiser une course du muscle avec ses élèves de 3e pour rendre concrète la sensibilisation reçue en classe », raconte Cédric, professeur de sport au collège Béthune-Sully qui a participé à la course l’année dernière avec 6 autres professeurs.

 

Le jour J, ils ont couru par deux en relai pendant une heure. Le nombre tours comptabilisés a ensuite été converti en dons. «  A la fin de la course, les élèves étaient très fiers d’avoir mené leur effort physique jusqu’au bout et d’avoir tenu leur engagement en récoltant des dons, se remémore le professeur. Même si la somme collectée individuellement était modeste, c’était important qu’ils se rendent compte qu’en additionnant les efforts de tous, on arrivait à un résultat significatif au niveau de l’établissement », ajoute-il.

Cette année, l’opération sera reconduite avec les nouveaux élèves de troisième. Fort du succès rencontré l’année dernière, l’équipe enseignante envisage d’élargir la mobilisation en associant les élèves de CM2 des écoles primaires de la ville. « L’idée c’est que les élèves de 3e invitent ceux de CM2, les futurs collégiens, à les rejoindre. Ils viendront leur présenter le projet dans leur classe et les guideront pour se lancer à leur tour. »