Le programme

Pour cette 32e édition, l’AFM-Téléthon et France Télévisions vous donnent rendez-vous les 7 et 8 décembre, sous le signe des victoires mais aussi des défis pour vaincre les maladies. Artistes, performances, exploits, reportages, témoignages… retrouvez tous les temps forts des 30h d’émission.

 

programme émission Tv téléthon 2018

 

nagui sophie davant téléthon

Vendredi – 18h45- France 2 : Tous ensemble pour le Téléthon 

Dès 18 h 45 sur France 2, Sophie Davant, Nagui et Pascal Obispo, parrain du Téléthon 2018, lanceront le coup d’envoi de cette aventure humaine et télévisuelle unique en son genre.

Cette année, un grand défi a été lancé : vendre un million de crêpes, qui rapporteront un million d’euros en trente heures. Pascal Obispo mettra la main à la pâte et lancera la première crêpe : coup d’envoi de cette opération. Le défi va-t-il être remporté ? Enfin, les artistes ont donné de nombreux objets qui seront mis aux enchères durant le week-end. C’est parti pour 30h de fête solidaire ! 

 

 

cyril feraud téléthon émissionVendredi – 21h – France 3 : Sur les chemins des victoires 

Sophie Davant et Cyril Féraud animent une grande soirée solidaire et musicale autour de Pascal Obispo. Au programme : de la musique, mais aussi des témoignages de familles et de chercheurs qui racontent les extraordinaires avancées de la recherche, et les grandes victoires remportées dans les maladies du muscle, du sang et du foie : Alain Fischer et Armand, 18 ans, l’un des « bébés-bulles » traité par thérapie génique il y a plus de 15 ans ; les images de Mélissa, atteinte d’une maladie rare du foie, traitée il y a trois jours par thérapie génique
Dans des reportages, Claudia Tagbo, Pascal Obispo et Kad Merad s’impliqueront aux côtés de familles touchées par la maladie. Le grand défi 1 million de crêpes pour le Téléthon se poursuivra.
Laura Tenoudji reviendra sur les défis relevés par les entreprises du made in France à l’occasion du Téléthon.
Et des rendez-vous avec les 10 000 villages feront vivre les préparatifs des exploits exceptionnels et la mobilisation qui se déploie partout en France

Vendredi – minuit – France 2 : La nuit du Téléthon

Sophie Davant, accompagnée de ses invités, présente plusieurs documentaires. 

Les chemins de Jeanne, de Jean-Pierre Devillers : Avant de commencer une nouvelle vie de religieuse contemplative, Jeanne Pelat, figure emblématique du Téléthon, a souhaité se confier à Sophie Davant. 

Les raisons de la colère, de François Chayé : Ce documentaire nous plonge au coeur de la naissance de l’AFM, de la culture du combat et de la révolte qui anime depuis le début les familles de malades. 

Sur la pointe des pieds, de Carole Lenfant et Stéphanie Keskinides : À l’annonce de la maladie de son fils Rubens, Carole Lenfant a rapidement fait le projet de le suivre pour garder une trace de lui avant qu’il ne perde la marche. C’est tout en poésie qu’elle a filmé pendant deux ans sa vie, l’évolution de la maladie, ses joies, ses peurs

La douleur en héritage de Franck Salin  : La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde. Ce documentaire part à la découverte de ces patients et de ces médecins qui luttent au quotidien contre cette maladie.

La maladie de Charcot… Une prison sans barreaux de Philippe Labrune. Atteint de la maladie de Charcot, Gérard Legrand, journaliste, marin, aventurier, marié et père de deux enfants, décide de vivre en famille une dernière aventure marine.

Samedi – 7h – France 2 : Télématin

En plus des rubriques habituelles de l’émission, Laurent Bignolas proposera des reportages consacrés au Téléthon.

Samedi – 10h – France 2 : Vaincre !

1h30 d’émission pédagogique et scientifique en direct du laboratoire I-Stem, le plus grand laboratoire français dédié aux cellules souches. Entourés de malades et de leurs familles, de chercheurs et de médecins, Maya Lauqué et Thomas Sotto feront le point sur les dernières avancées scientifiques et reviendront sur l'incroyable percée de la thérapie génique dans le muscle avec des images exclusives : des enfants atteints d'une maladie jusque là incurable et extrêmement sévère, la myopathie myotubulaire, désormais capable de bouger, de jouer, après une seule injection. Une victoire scientifique inédite !

 

Samedi – 14h – France 2 : Le combat et l’espoir

Faustine Bollaert, Samuel Etienne et Laura Ténoudji recueille les témoignages de Lou, Mouna, Mélissa, Amandine, Yann et Hajar, qui ne se laissent pas abattre et qui ont une farouche volonté de profiter de la vie. Parce que le Téléthon 2018 célèbre aussi les victoires citoyennes, quotidiennes, et a pour objectif de permettre à chacun de réaliser son projet de vie, quelle que soit sa maladie.  

 

Samedi – 15h30 – France 3 : 10 000 villages pour le Téléthon

Tout le long de ce samedi après-midi, Anaïs Baydemir et Thierry Beccaro rendront compte de ce qui se passe sur le terrain, dans les 10 000 villages du Téléthon. Les envoyés très spéciaux de France 3 et France Bleu sillonneront les quatre coins de France pour nous montrer toutes ces mobilisations imaginées pour soutenir les malades et leurs familles.


Marine Vignes et Thomas Isle, quant à eux, rendent hommage aux fondamentaux du Téléthon : solidarité, mobilisation, espoir et combat en compagnie de nombreux invités.

Samedi – 18h40 – France 2 : Chantons pour le Téléthon

Animé par Sophie Davant et Nagui Chantons pour le Téléthon accueille des centaines de choristes amateurs qui se relaieront pour faire battre le « choeur de la solidarité ». Avec Pascal Obispo, Patrick Bruel, Kendji Girac, Soprano, Zaz, Nolwenn Leroy, Marc Lavoine, Jenifer, Angelina, Boulevard des Airs et les partenaires du Téléthon. 

 

mar lavoine bruno solo jenifer zaz patrick bruel téléthonSamedi – 21h – France 2 : La grande fête du Téléthon

Animée par Sophie Davant et Nagui, cette grande fête mettra à l’honneur tous les héros de ce marathon télévisuel unique : familles, chercheurs, bénévoles et artistes. Une soirée placée sous le signe des victoires. Chonticha, guérie d'une maladie grave du sang grâce à la thérapie génique, et libérée des transfusions sanguines régulières qui assuraient sa survie, viendra témoigner de sa nouvelle vie aux côtés du Pr Leboulch. Nous découvrirons des images extraordinaires d'enfants qui ne pouvaient pas se mouvoir désormais capables de bouger, de jouer... Federico Mingozzi, chercheur à Généthon, racontera le premier essai de thérapie génique dans une maladie rare du foie, et son objectif : stopper la maladie. Mélissa, 23 ans, première patiente en Europe à recevoir le traitement, sera en duplex pour témoigner. Des familles se confieront sur leur parcours personnel, leur combat contre la maladie et l’urgence de développer de nouveaux traitements.
Cécile Bois, Claudio Capéo, Zabou Breitman, François Gabart accompagneront le temps d’un reportage des familles dans leur quotidien. 
Avec Soprano, Patrick Bruel, Claudio Capéo, Jenifer, Kendji Girac, Nolwenn Leroy, Zaz, Marc Lavoine, Boulevard des Airs…
Une soirée qui célèbre les victoires scientifiques, thérapeutiques et citoyennes : des maladies ont été vaincues, mais d'autres restent à vaincre.