Les villages duplex : Saint-Viance

tour eiffel bénévole bouton mobilisation animation téléthon saint viance

Saint-Viance

Une dame de fer couverte de boutons

Joseph Beaufrère, qui organise le Téléthon local depuis 4 ans, a lancé un défi original aux 1 800 habitants du bourg : recouvrir de boutons une Tour Eiffel de 6 mètres de haut !

Joseph participe depuis longtemps à des animations du Téléthon. Le déclic est venu lors de la naissance de son premier enfant : « Je me suis dit qui si mon fils avait été malade, j’aurais aimé qu’on m’aide. En tant que parent c’était important de m’investir. C’est comme ça que j’ai décidé de devenir bénévole pour le Téléthon à Saint-Viance avant d’en reprendre l’organisation il y a 4 ans », explique-t-il.

L’idée de la Tour Eiffel de boutons est venue alors qu’il cherchait avec d’autres bénévoles un défi mettant en avant les spécificités locales. « Ce défi c’est un clin d’œil à l’histoire de notre commune où était installée une fabrique de boutons qui fournissait les grands couturiers parisiens dans les années 50-60 », raconte Joseph. L’objectif est de collecter assez de boutons pour les coller sur 2 500 plaques de bois qui habilleront la structure en bois de la Tour Eiffel sur le point d’être inaugurée. Les plaques numérotées seront ensuite vendues au profit du Téléthon à l’image des ardoises du toits de certains châteaux français. 

« Chacun peut contribuer à l’édifice en apportant ses boutons aux différents points de collecte installés dans la ville. », détaille-t-il. Un exploit quand on sait qu’il en faudra au moins 10 000 pour la recouvrir en entier ! Une chaîne de solidarité s’est déjà mise en place autour du projet : un brocanteur a réalisé la structure en bois géante, un tourneur sur bois a créé des boutons en bois gravé à l’effigie du Téléthon pour orner le 1er étage de la Tour Eiffel, même les enfants de l’école et du centre de loisirs ainsi qu’un EPHAD sont mobilisés pour préparer les plaques de boutons. « Chaque année, je suis touché par la générosité des gens. Depuis 4 ans une vraie solidarité se créé autour du Téléthon, tout le monde participe y compris des partenaires locaux ce qui nous permet d’augmenter la collecte chaque année » se réjouit Joseph.

En attendant le Téléthon, tout le monde peut déjà admirer la Tour Eiffel exposée au cœur du bourg. Rendez-vous les 7 et 8 décembre pour la voir la briller de tous ses boutons !