Trucs et astuces pour organiser une manifestation Téléthon

En famille, entre amis ou entre collègues, vous aussi, vous souhaitez organiser une manifestation pour soutenir le Téléthon 2018 ? Petit guide des étapes à suivre.

bénévole téléthon manifestation événement organisation mode emploi animation

Où vous voulez, quand vous voulez ! 

Votre animation peut se dérouler à la date que vous souhaitez, et pas seulement lors du week-end du 7 et 8 décembre. Rapprochez-vous des bénévoles du Téléthon de votre département pour être accompagné dans votre organisation, obtenir du matériel (affiches, ballons, banderoles) et pour vous faire connaitre comme organisateur officiel du Téléthon. Si vous êtes à l'étranger, rapprochez-vous des communautés de français à l'étranger

Constituez une équipe

L’organisation d’une manifestation Téléthon, c’est un projet d’équipe ! Vous avez une idée avec vos amis, collègues ou votre famille ? N’hésitez pas également à faire appel à tous les acteurs locaux qui pourront mettre leurs compétences au service de votre projet : des bénévoles, les élus, les commerçants, la délégation départementale, les sponsors, etc. 

Privilégiez les animations faciles à mettre en place

Vente de crêpes, lotos, soirée dansante, etc. Créer une manifestation pour le Téléthon, c’est avant tout l’occasion de participer à une belle aventure humaine au service de la générosité. Et si vous vous sentez prêt à soulever des montagnes, vous pouvez tenter de battre des records

Objectif, zéro dépense ! 

Le but d’une animation Téléthon est de récolter des fonds pour la recherche, dans l’idéal il faut donc essayer de négocier la gratuité pour une location de salle par exemple, ou trouver des sponsors pour vous accompagner. C’est le meilleur moyen de maximiser le montant de votre collecte. 

Communiquez

La communication est centrale dans la construction d’une animation. Il est important de disposer d’une bonne visibilité auprès des adultes et des enfants (écoles, mairie, panneaux d’information...). Informez également la presse locale. Enfin, utilisez le Web et les réseaux sociaux pour vous rendre encore plus visible.

Comment trouver l’inspiration ?

Consultez régulièrement notre série consacrée aux défis du Téléthon

Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement comme bénévole à l’année du Téléthon ? Visitez notre espace dédié aux bénévoles.  

 

Vous aussi, engagez-vous comme bénévole !