Téléthon 2019 : Multiplions les victoires

Les premiers médicaments capables de réparer l’ADN sont là ! La thérapie génique n’est plus un rêve, elle est devenue une réalité pour les malades. En 2019, le Téléthon célèbre cette révolution médicale avec la volonté farouche de multiplier les Victoires, pour qu’un jour chaque malade ait « cette chance » d’avoir un traitement.

Ces premières grandes victoires thérapeutiques dans les maladies rares sont le fruit de la détermination des familles, des chercheurs et de l’incroyable mobilisation depuis 30 ans des donateurs, des bénévoles et des partenaires du Téléthon.

Nous sommes véritablement rentrés dans une nouvelle ère de la médecine qui permet de stopper et de vaincre des maladies jusque-là considérées comme incurables. Cette révolution médicale sans précédent et la thérapie génique que nous avons soutenue, parfois contre vents et marées, en est le maillon fort.

Aujourd’hui, nous sommes fiers et émus en pensant à ces milliers de malades qui enfin bénéficient d’un essai clinique alors que depuis tant d’années il n’y avait rien pour ces maladies à l’évolution inexorable.

Nos grandes victoires portent enfin des noms de médicaments et sauvent des vies.

Parce que Vaincre la maladie est possible, ensemble multiplions les Victoires pour tous ceux qui attendent ! 

 Découvrez les témoignages de Jonas et de Ambre

Téléchargez le PDF complet de la campagne Téléthon 2019 

 

Ces victoires, ce sont les familles qui en parlent le mieux : 

 

Voilà ce que j'attends depuis 10 ans. Enfin un traitement pour la maladie de mon fils. Nous y sommes. Merci aux médecins, aux chercheurs et au Téléthon !

Déclare Géraldine, avec une émotion immense, quand elle évoque le traitement que Lee, son fils, devrait recevoir prochainement.

 

Lorsqu'on parle de la thérapie génique dont Chonthicha, atteinte de beta-thalassémie, a bénéficié, la libérant des contraignantes transfusions sanguines imposées par cette maladie, son visage s’illumine :

Ça fait 3 ans que je n’ai plus de transfusion, avant c’était tous les mois. C’est une nouvelle vie. J’ai de la chance !

S'exprime la jeune femme.

 

Pour Laetitia et Julien, l’annonce du diagnostic d’amyotrophie spinale d’Oscar, tout juste âgé d’un an, est un terrible choc. Pour leur petit bonhomme, ils mettent tous leurs espoirs dans la recherche. Depuis plus d’un an et demi maintenant, Oscar bénéficie du premier traitement disponible.

 Pour nous c’est révolutionnaire. Ca a changé notre vie. Merci la recherche !

S’enthousiasme sa maman.

 

Après trois ans d’hospitalisations, de transfusions, d’une surveillance de chaque instant, la vie de Sethi, ce petit garçon aux boucles blondes, atteint d’un déficit immunitaire très rare, n’est plus en danger. 

 Sethi peut courir, aller à l’école. La thérapie génique offre une nouvelle vie à mon fils !

Quelle joie immense pour Azizah, sa maman.

 

Ces images-là … la maman que je suis en a rêvé pendant tant d’années

 

Cette maman émue aux larmes, c’est Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM-Téléthon. Comme de nombreux parents, réunis au sein de l’Association depuis plus de 60 ans, elle poursuit un seul objectif : Guérir !