#DéfisMusclés : entrez dans la mêlée !

Chaque semaine jusqu’au Téléthon, on vous propose une sélection d’événements sportifs organisés pour ou en partenariat avec le Téléthon. Alors à vos marques… Prêts ? Transpirez !

Les #défismusclés : grande mêlée

Cette semaine, on est dans les starting block avec le démarrage de notre série des « #DéfisMusclés » ! Hé oui, une fois par semaine jusqu’au 6 décembre, top départ du Téléthon, découvrez une sélection des événements sportifs de la semaine organisés pour le Téléthon ou en partenariat. Cette semaine on commence fort puisqu’on s’envole au Vietnam pour le Raid des Amazones, tandis que le stade de Salon-de-Provence va accueillir ce qui pourrait être le record du monde de mêlée !

Entrez dans la plus grande mêlée du monde ! 

Ce samedi, tandis que les Français auront peut être battu les Anglais sur la pelouse japonaise, à l’occasion de la coupe du Monde de rugby, les bénévoles du Téléthon de Salon de‐Provence se lancent un défi fou : celui de battre le record du monde de la plus grande mêlée de rugby établi en 2018 au pays du soleil levant, avec 2 586 personnes !

Les #défismusclés : grande mêlée de Salon-de-Provence

C’est en 2016 que Thierry et les bénévoles de Salon-de-Provence se sont lancé le défi de faire une mêlée géante. Résultat : franc succès puisque 1000 personnes avaient répondu présent. 3 ans plus tard, ils placent la barre plus haute encore, puisque pour cette deuxième édition ils veulent battre le record du monde détenu par le Japon.  Un rêve loin d’être inaccessible, puisque, comme nous explique Thierry, de nombreuses associations de la ville seront mobilisées et « près de 2 000 personnes nous ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Nous visons entre 2 700 et 3 000 personnes dans le stade ! ». Hasard du destin ou grand coup de chance, le lendemain de cette joyeuse cohue aura lieu le marathon de Salon-de-Provence, et, « comme les 4 300 coureurs doivent venir retirer leurs dossards la veille, nous les inciteront à venir participer à la mêlée. On devrait largement atteindre les 3 000 personnes ! », affirme Thierry, confiant. 

Thierry veut une organisation millimétrée le jour de l’événement, et pour cela 700 bénévoles seront sur place. Chaque participant se verra remettre un brassard jaune ou bleu à son arrivée au stade, en échange d’un don pour le Téléthon. « Ensuite tout le monde prendra place sur la pelouse pour former un énorme ballon de rugby bicolore aux couleurs de la Provence », détaille l’organisateur. Bien sûr, l’animation ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque des parachutistes atterriront dans le stade, pour déposer le ballon de rugby du club local au milieu de la mêlée. Ce samedi sera placée sous le signe du Téléthon à Salon-de-Provence, où, visiblement, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Rendez-vous à partir de 15h30 dans le stade de Salon-de-Provence. 

Pour en savoir plus sur cet incroyable rassemblement, rendez-vous sur le site de l'Office Municipal des Sports de Salon-de-Provence

Ca va dépoter au Vietnam pour le Téléthon 

A cette heure, elles s’envolent probablement vers le Dragon de l’Asie, plus communément appelé le Vietnam. Erika, Emmanuelle et Sophie sont trois amies médecins du CHU de Lille. Touchées de près par les maladies neuromusculaires, dont quelques-uns de leurs patients sont atteints, elles se sont lancées le défi de porter les couleurs de l’AFM-Téléthon jusqu’en Asie, à l’occasion du Raid des amazones qui a lieu du 11 au 20 octobre prochains. 

Les #défismusclés : Solirun pour le raid des amazones

« Je suis très engagée dans la prise en charge médicale de mes patients ventilés atteints de maladies neuromusculaires. Ils sont hyper dynamiques et finalement ce sont eux qui m’ont implicitement suggéré quelques défis sportifs. L’un de mes patients notamment avait fait le marathon de Paris en joëllette il y a quelques années. Et du coup, je me suis dit pourquoi pas moi ? », raconte Emmanuelle. Avec ses deux collègues et amies, elles décident d’allier le sport, leur engagement professionnel et leurs valeurs en s’engageant dans la grande aventure de ce raid solidaire 100 % féminin. Leur nom de ralliement ? Les Solirun : un trio de choc, qui a croisé la route d’un autre groupe « Pour une étoile », qui ne partira que l’année prochaine mais avec qui elles ont monté l’association « En route pour l’aventure ». 

« Le programme prévoit de nombreuses épreuves chronométrées. Il y aura du trail, de la course, du vélo, du canoë, du tir à l’arc, de la course d’orientation et aussi des épreuves surprises ! », détaille Emmanuelle qui court entre 3 et 6 fois par semaine sans compter les séances de canoë et de tir à l’arc.

Certains de leurs patients au courant du projet suivent l’aventure de près. « C’est aussi l’occasion pour nous d’expliquer le combat de l’AFM-Téléthon à nos proches. Grâce à la mobilisation de nos amis, de notre famille et de nos collègues du pôle réanimation, nous allons reverser une jolie cagnotte pour le Téléthon » se réjouit la jeune médecin.