Les opérations digitales

Agir pour la bonne cause passe aussi par le web ! De nombreuses opérations ont lieu sur internet dans le cadre du Téléthon : publication de podcast, dialogue avec notre chatbot Messenger ou encore mobilisation 3.0... Vous aussi, participez au Téléthon à votre façon ! 

Les opérations digitales du Téléthon 2019

Serge Braun incarne la révolution de la Thérapie Génique dans un podcast

La révolution de la thérapie génique a vu le jour grâce au travail de nombreux chercheurs. Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon, a vu naître et évoluer cette révolution médicale que nous vivons aujourd’hui, dont il nous livre le récit. Retour dans les années 80, lorsqu’il débute ses recherches. Une époque ou guérir des enfants avec des gènes semblait impossible. Pourtant, en 1992, Généthon, un jeune laboratoire français, décrypte les premières cartes du génome humain. La révolution est alors en marche ! Aujourd’hui, 7 médicaments de thérapie génique changent la vie des malades concernés par des maladies rares de la vision, du système immunitaire, du sang, du muscle et de certains cancers. Plus de 30 ans après le premier Téléthon, grâce à la mobilisation de tous, nos victoires sur la maladie portent enfin des noms de médicaments . Une nouvelle ère s’ouvre pour les malades remplie d’espoir. Cette aventure scientifique incroyable, Serge Braun la raconte avec simplicité, passion et émotion dans le podcast « Innover pour guérir ». 

Podcast téléthon

Pour écouter le teaser, c’est ici

Découvrez le premier épisode du podcast sur Apple PodcastsDeezer et Spotify.

Faites un don pour multiplier les victoires contre la maladie 

Le saviez-vous ? Le nombre de personnes touchées par une maladie rare c’est : 300 millions dans le monde, 30 millions en Europe et 3 Millions en France 

Dialoguez avec deux jeunes touchés par la maladie sur Messenger !

Découvrez notre tout premier chatbot sur le Messenger de l’AFM-Téléthon ! En ouvrant la fenêtre de dialogue avec notre page Facebook @Telethon, entrez en conversation avec Jonathan et Gwenaël, deux jeunes touchés par la maladie mais avec des rêves plein la tête et surtout l’audace d’en réaliser certains. Découvrez leurs histoires, leurs quotidiens et leurs passions avec cette expérience incarnée et humaine. 

QR Code bot Téléthon

Pour tenter l'expérience, c'est ici !

La mobilisation 3.0 débarque sur Instagram ! 

Parce que toutes les générations sont sensibles à la cause des maladies rares, l’univers du Téléthon arrive sur Instagram. Mobilisation d’une des plus grandes influenceuses françaises ou première marche de mobilisation digitale, le Téléthon ne passera pas inaperçu sur les réseaux sociaux cette année !

Eve Pamba, l’influenceuse lifestyle qui comptabilise plus de 450 000 abonnés sur Instagram est sensible à la cause du Téléthon depuis 2017. Cette ambassadrice mode et beauté a passé une journée avec Lee, Lou et Emma, trois jeunes touchés par la maladie, pour une séance de coaching « relooking », de la tête aux pieds. A travers cette websérie de trois épisodes, la fashionista n’a qu’un souhait : briser le stigmate de la différence et sensibiliser sa communauté aux maladies rares. Rendez-vous sur la chaine @evepamba pour découvrir chaque semaine jusqu’au Téléthon ses incroyables rencontres avec 3 jeunes formidables.  

Relooking Eve Pamba pour le Téléthon

Découvrez le teaser de la websérie sur le compte Instagram de Eve Pamba

La première marche de mobilisation digitale du Téléthon #ToujoursPlusHaut @telethon_france @woo.paris sur Instagram qui s'inscrit dans l'univers lifestyle de plus de 25 000 influenceurs et de leurs followers pour sensibiliser les plus jeunes. Une invitation à prendre de la hauteur en 3 étapes autour d'un dispositif innovant via le format story :

  • 1- Les influenceurs visent un point de hauteur où ils souhaitent se rendre (en haut d’un immeuble, sur un rooftop, sur un sommet, en haut d’un phare, en haut des escaliers…)
  • 2- L’influenceur va marcher, dans des stories instagram, avec un filtre aux couleurs de Téléthon, jusqu’au point visé
  • 3- Une fois en hauteur, l’influenceur réalisera une photo de lui en contre-plongée, puis challengera un autre influenceur et / ou sa communauté.

L’objectif de cette mobilisation XXL : créer un maximum de contenus pour favoriser la portée de cette première marche digitale et faire grimper la collecte des communautés lifestyle.

C’est le moment de prendre de la hauteur… lancez-vous avec #ToujoursPlusHaut @telethon_france