Le programme

Pour cette 33e édition, l’AFM-Téléthon et France Télévisions vous donnent rendez-vous les 6 et 7 décembre, sous le signe des victoires passées mais aussi et surtout celles à multiplier ! Artistes, performances, exploits, reportages, témoignages… retrouvez tous les temps forts des 30h d’émission. 

programme tv téléthon nagui sophie davant

Vendredi – 18 h 40 – France 2 : Toujours plus haut pour le Téléthon ! 

Cette année, le grand thème du Téléthon, c’est la hauteur. L’association a mis au défi les bénévoles, organisateurs, participants… à aller #ToujoursPlusHaut pour le Téléthon ! Dès 18 h 40, sur France 2, Sophie Davant, Nagui et Jean-Pierre Rouve, parrain du Téléthon 2019, lanceront le coup d’envoi de cette aventure humaine et télévisuelle unique en son genre.

Rendez-vous sur France 2 et sous la bulle spectaculaire et transparente posée dans le Parc de La Villette, en présence de Jean-Paul Rouve, notre parrain, et Laurence Tiennot-Herment, pour remettre le compteur des dons à zéro et lancer officiellement les 30 heures d’émission du Téléthon 2019 ! 

Vendredi – 21 h – Les héros des fictions fêtent le Téléthon

Sophie Davant et Cyril Féraud animent une grande soirée solidaire autour des héroïnes et héros des séries de fiction. Au programme : rencontres entre personnages de fictions et malades, mais aussi témoignages de familles et de chercheurs qui racontent les extraordinaires avancées de la recherche, et les grandes victoires remportées sur les maladies du muscle et du sang : la thérapie génique sera au cœur de toutes les conversations ! 

Samedi – 00 h 55 – La Nuit du Téléthon 

Olivier Delacroix, accompagné de ses invités, présente une série de documentaires : 

  • « La Pieuvre », de Laëtitia Carton : Focus sur la maladie de Huntington, maladie génétique neurodégénérative, avec laquelle on apprend à grandir dans la famille de Laëtitia. La réalisatrice a grandi avec la peur de la maladie, qui peut arriver lentement et à n’importe quelle âge. Ce n’est pas un film, mais un journal intime de ce long périple que constitue le test présymptomatique. 
  • « SLA : Mon corps est une prison », de Sophie Gabus : La maladie de Charcot est imprévisible, mais qui amène le malade à perdre, petit à petit, l’usage de ses membres, sa capacité respiratoire et faculté à se nourrir seul. En l’absence de traitement, focus sur des patients, des parents, des proches qui n’ont d’autre choix que d’accepter l’inacceptable. 
  • « 3 634 mètres, à l’assaut du Mont Albaron », de Soraya Benzidane  : Toujours sur le thème de la hauteur, le Téléthon est parti à l’assaut du mont qui fait très précisément 36 37 mètres de haut, hommage à la ligne de don qui existe depuis plus de 30 ans ! Des malades et une chercheuse se sont lancé le défi d’atteindre son sommet, accompagnés de Sapeurs-Pompiers… Alors, ont-ils réussi ? 
  • « Trois familles en ballon », de Vanessa Milou. Trois familles dont les vies sont bouleversées par les pathologies rares de leurs enfants se sont envolées en montgolfière à l’occasion du Mondial Air Ballon. Aventure humaine qui montre que l’on peut être malade et vivre des aventures extraordinaires comme tout le monde. 
  • « Téléthon du Cinéma ». Edgar, malade emblématique du Téléthon, est le président d’honneur du « Téléthon du Cinéma ». Festival créé en 2015, il met à l’honneur le travail de réalisateurs qui ont 3 jours pour réaliser un court-métrage de 3 à 5 minutes. Visionnez les courts-métrages des 5 lauréats de 2018. 

Samedi – 7 h – France 2 : Télématin 

En plus des rubriques habituelles de l’émission, Laurent Bignolas proposera des reportages consacrés au Téléthon.

Samedi – 10 h – France 2 : Le Temps des traitements

Rendez-vous à I-Stem, plus grand laboratoire dédié aux cellules souches, en compagnie de Maya Lauqué et Louis Laforge, qui seront entourés de malades et de leurs familles, mais aussi de chercheurs et de médecins ! Retour sur les victoires scientifiques de l’année, du passage de la recherche aux traitements. Focus sur le combat des parents, qui depuis 33 ans ne cesse de faire avancer la recherche et qui aujourd’hui amène aux premiers essais cliniques. 

Samedi – 11 h – France 2 : Toujours plus haut

Retour sur l’ascension de l’Albaron, ascension de 3 637 mètres réalisée par une tribu composée de malades, d’une chercheuse, de Sapeurs-Pompiers et de guides. Thomas Sotto et Anne-Elisabeth Lemoine seront aussi entourés des trois familles concernées par la maladie qui ont eu la chance de monter à bord de la montgolfière Téléthon, pendant le Mondial Air Ballon. Des images touchantes pour un moment inoubliable ! 

Samedi – 13 h 35 – France 3 : Tous mobilisés

Coup de projecteur sur les animations plus perchées les unes que les autres… partout en France ! Les invités, qu’ils défient les lois de la gravité, qu’ils courent, qu’ils grimpent ou qu’ils nagent, qu’ils cherchent ou qu’ils trouvent seront là pour prouver qu’on peut toujours viser plus haut et plus loin. Tour de France de la solidarité, présenté par Anaïs Baydemir et Damien Thévenot, suivi de la célébration des 20 ans de la « Marche des maladies rares ». 

A lire aussi : la carte des animations qui passeront à la télévision pendant les 30 heures d'émission

Samedi – 18 h 40 – France 2 : Chantons pour le Téléthon

En direct du Parc de La Villette, la bulle du Téléthon servira de plateau pour des chorales qui uniront leurs voix et feront battre le chœur de la solidarité pour un karaoké géant ! Autour de Jean-Paul Rouve, notre parrain, et Jonas, atteint d’une calpaïnopathie, ces si jolies voix seront portées par les chorales de nos partenaires : les pompiers, Optic 2000, EDF, La Poste, le Lions Club, la Fédération française de bridge, BNP, Jouéclub, le Slip Français. 

Samedi – 21 h – France 2 : La Grande Fête du Téléthon 

Sophie et Nagui seront en direct de la bulle posée à côté de la Géode, pour une grande fête qui mettra en avant tous ceux qui font le Téléthon depuis plus de 30 ans. Familles, chercheurs, bénévoles et artistes, il se réuniront pour une soirée placée sous le signe des victoires. Témoignages riches en émotion seront au programme, avec ces familles qui livreront leurs histoires personnelles, mais surtout qui parleront de leur combat contre la maladie. Attendez-vous à une soirée festive et pleine de surprises !