Que sont-ils devenus : Jean, Luc et Léo

Jean, Luc, Léo, Emilie et Pierre étaient l’une des familles présentes sur le plateau du Téléthon 2018. Aujourd’hui ils nous racontent leur vie, un an après ! 

Que sont-ils devenus ? La famille Tabel

La famille d’Emilie et de Pierre est une famille plus que concernée par la maladie puisque deux de leurs trois garçons,  Jean et Luc, sont atteint par la myopathie de Duchenne. Depuis décembre 2018, « notre vie a beaucoup changée » explique Jean, l’aîné des trois frères. 

 

Lire aussi : Le témoignage d'Hippolyte

 

On ne lésine pas sur le confort pour les garçons ! 

 

Rappelez-vous nous avions fait la connaissance de toute la famille dans un reportage l’an dernier où nous les découvrions dans leur ferme, en pleine campagne du sud-ouest de la France. Depuis, ils se sont lancés dans  des travaux d’agrandissement de leur maison pour avoir plus de confort au quotidien. « Nous avons engagé des travaux de terrassement pour améliorer l’accessibilité de la maison. Et aussi pour offrir aux garçons un meilleur confort, nous agrandissons, entre autres, leurs chambres », explique Pierre, le papa de cette jolie fratrie. 

 

Une santé stable pour laisser place à la joie de vivre

 

« La santé des garçons est relativement stable, ce qui nous fait très plaisir, ajoute Pierre. Ils sont heureux, il y a beaucoup de joie de vivre à la maison ». 

D’ailleurs, cet été, ils ont pu participer, en famille à l’aventure du Mondial Air Ballon et s’envoler dans la Montgolfière aux couleurs de l’AFM-Téléthon. Comme quoi, la maladie ne les empêche pas de vivre leur vie de petits garçons ! 

 

Une scolarité de champions

 

« Les garçons nous on fait une super année scolaire, tout le monde passe au niveau du dessus », s’exclame avec joie Emilie, cette maman comblée. En septembre dernier, Luc est rentré en CM2, Léo en CE2 et Jean en 5ème, « après une brillante 6ème »,  ajoute Emilie. 

Pour une meilleure accessibilité, Jean est désormais équipé d’un scooter électrique, puisqu’il est dans un collège/lycée. 

Vous pourrez retrouver des images de la joyeuse famille sur les chaînes de France Télévisions pendant le Téléthon les 6 et 7 décembre prochains.