Téléthon 2019 : Revivez la mobilisation partout en France

Cette année encore, ils étaient plus de 250 000 bénévoles mobilisés le temps d’un week-end pour organiser plus de 16 000 animations près de chez vous !

Dunkerque mobilisation Téléthon 2019

Les Français de Métropole et de l’Outre-mer ont de nouveau répondu présents !  Mobilisés autour du thème “Toujours plus haut” de cette 33ème édition, ils n’ont pas hésité à défier la pesanteur pour multiplier les victoires contre la maladie. De Cahors à Ouistreham, de Nouvelle-Calédonie à Val d’Isère, en passant par Dunkerque, la ville ambassadrice de ce Téléthon 2019, revivez en vidéo les moments forts (et parfois vertigineux) de la mobilisation.


À Ouistreham (Calvados), plus de 1000 participants se sont relayés pendant 24 heures à l'initiative des pompiers pour gravir non-stop les 171 marches du phare ouvert exceptionnellement pour le Téléthon. Nelson Montfort était en duplex de Ouistreham pour le top départ de ce défi inédit.

 

 

 

Les caméras de France Télévisions font d'abord escale à Cahors (Lot) avec notamment une traversée en slackline entre deux tours du célèbre pont Valentré, au Mont Saint-Michel (Manche) avec les sportifs d'un raid solidaire, à l'Aven d'Orgnac (Ardèche) pour une descente en rappel au cœur de la grotte, à Ouistreham (Calvados) avec les pompiers pour une course en relais à l'assaut du phare et à Bavay pour un flashmob géant.

 

 

 Rendez-vous à Neuilly-Crimolois (Côte d'Or) pour une démonstration des Dijon cheerleaders, à Toussus-le-Noble (Yvelines) pour des baptêmes de l'air, à Ronchin (Nord) pour déguster des jus réalisés en vélo smoothie et assister à la construction d'une tour en livres de 8 mètres de haut.

 

 

Escale à Saint-Junien (Haute-Vienne) pour un incroyable saut en chute libre de spiderman, alias Loïc Perrouin, champion du monde de parachutisme freestyle, en Guadeloupe au Moule pour une mobilisation organisée par un magasin d'Optic 2000, sur l'Ile de la Réunion à Saint-Gilles-les-Bains pour un exploit d'hommes chauves-souris à 4000 mètres d'altitude, et à Val d'Isère (Savoie) pour une descente en handiski des pistes enneigées.

 

 

En Corse, des sapeurs-pompiers ont gravi le Monte Cinto, tandis qu'au Portel (Pas-de-Calais), Loïc atteint d'une myopathie de Duchenne et les habitants ont réalisé une chaîne humaine d'1,5 km jusqu'au phare de la ville. À Dunkerque (Nord), rendez-vous avec la famille de Pierre, atteint d'une myopathie des ceintures.

 

 

À Avesnes-les-Aubert (Nord) les habitants se sont réunis pour un apéro perché à 10 mètres de haut et à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour une pyramide humaine spectaculaire.

 

 

Pour ce journal du Téléthon, les caméras de France Télévisions font escale à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) avec un empilement géant de caisses de bières, sur le Pont du Gard (Gard) pour le départ d'un long périple, à Paris dans le 17e arrondissement en présence de Bernard Le Coq pour une pyramide humaine érigée par les Castellers de Paris, à Grand-Champ (Morbihan) pour une danse au rythme d'un bagad dans une carrière ouverte exceptionnellement pour le Téléthon et à Paris pour découvrir un immense 36 37 lumineux réalisé sur la façade de la tour de l'hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

 

 

En Nouvelle-Calédonie, les pompiers ont organisé une course en relais, tandis qu'à Origné (Mayenne), les habitants ont confectionné une pièce montée de 2019 choux. Découvre également la belle randonnée moto de 400 personnes à Lempdes-sur Allagnon (Haute-Loire).

 

 

À Ouistreham (Calvados), revivez la course en relais organisée par les pompiers jusqu'au sommet du phare, soit plus de 10 fois l'Everest. À Beuzeville-la-Grenier (Seine-Maritime) les habitants ont réalisé une guitare de 3 mètres de haut, tandis qu'à Gourdon (Alpes-Maritines) ils se sont réunis pour une mobilisation sur des slacklines (des sangles en hauteur). Rendez-vous également à Prinquiau (Loire-Atlantique) pour découvrir une écharpe en tricot de 535 mètres, au Futuroscope à Poitiers (Vienne) et à Saint-Servan-sur-Ouste (Morbihan) pour un record de lancer d'avions en papier.

 

 

Découvrez la mobilisation à Muizon (Marne) où des Compagnons du Devoir ont réalisé une bouteille de champagne en acier de 3,5 mètres, à Champagné-Saint-Hilaire (Vienne) le plus haut village du département illuminé pour sa première participation au Téléthon, à Carrière-sous-Poissy (Yvelines) pour un show de gymnastique de la brigade des pompiers et au viaduc de Millau pour une montée aux flambeaux.

 

 

Une retraite aux flambeaux qui s'achève au cœur de la station de Val d'Isère (Savoie), des géants Picantins qui font leur apparition à Compiègne (Oise), ou encore une course cycliste organisée par la Fondation du Groupe EDF en Guyanne, découvrez le dernier journal du Téléthon 2019 ! 

 

 

Continuez à nous soutenir !


En faisant un don avant le 31 décembre à minuit, vous bénéficiez de 66% de déductions fiscales sur vos dons dès 2020, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € vous reviendra à 34 € après impôt.

Pour optimiser ce que vous déduirez de vos impôts, nous mettons à votre disposition notre calculette fiscale.


Ensemble, multiplions les victoires de demain pour tous les malades qui attendent.