#TéléthonDesMarmitons : Spécial confitures !

Parce qu’au Téléthon on aime faire et manger des crêpes, il faut de la confiture pour les accompagner ! Alors de la marmelade en veux-tu ? En voilà ! 

Téléthon des Marmitons Confiture

Ermont sous une montagne de confiture pour le Téléthon

Dans le Val d'Oise, la commune d’Ermont s’active pour le Téléthon ! Parmi toutes les actions mises en place durant les semaines qui précèdent l’émission, de petites mains s’affairent en cuisine pour vous concocter des pots de confiture !

En 2018, la ville avait vendu 1000 pots de made in Ermont sans acheter un seul kilo de fruits… Leur secret ? Des pots vides réutilisés, des fruits du jardin, des experts en confiture et le tour est joué ! 

Cette année, les confiturières redoublent d’efforts, avec l’aide des ermontois et des jardiniers qui ont offert la rhubarbe. Elles étaient le 12 octobre dernier à 1026 pots de confitures réalisés… A combien seront-elles pour le week-end du Téléthon ? 

Si vous voulez tartiner vos petits-déjeuners des délicieuses confitures d’Ermont, alors restez informé.e.s sur les ventes à venir et points de vente, sur leur page Facebook

L’incroyable Mamie Confiture est toujours là en 2019

Quand il s’agit de se mobiliser pour le Téléthon, Dominique Dulin répond toujours présente ! Et cette année, avec son équipe, elle confectionne encore et toujours des milliers de jolis petits pots

Et parce que les petites mains des « Confitures du Téléthon » sont joueuses, elles mettent au défi les plus gourmands pour qu’ils les aident à dépasser la hauteur de la Cathédrale d’Amiens en pots de confitures. Le monument fait 113 mètres de hauteur, un petit pot fait lui 10 cm, il leur faudra donc vendre plus de 1 130 pots pour y parvenir ! Un défi qui ne semble pas si insurmontable que cela, puisque l’équipe de joyeux confituriers a vendu en 2018 l’équivalent de 19 001 pots de confitures. Rien que ça ! 

Voir aussi : Que sont-ils devenus spécial Mamie Confiture

 

Sensibiliser les enfants avec des confitures

A l’occasion de la semaine du goût, du 7 au 13 octobre dernier, et pour la deuxième année consécutive, les enfants de 3 à 10 ans du centre de loisirs de Sainte-Cécile les Vignes, dans le Vaucluse, ont réalisé des petits pots de confiture. Mais cette année, Elodie Baume, directrice du centre de loisirs voulait donner plus de sens à la recette en sensibilisant les enfants au Téléthon. « L’année dernière j’avais déjà fait des confitures avec les enfants, mais cette année je voulais qu’il y ait de la solidarité. Le Téléthon est un sujet qui me tient à cœur et je trouve que dans le village il y a de moins en moins de choses qui se passent à ce sujet ».

De la confiture aux petits pots, les enfants ont tout confectionné ! Sur les 101 pots réalisés, 90 ont déjà été vendus pour le au prix de 3 euros. « Il va falloir qu’on trouve autre chose à vendre le jour du Téléthon ! » (rires).