« En 3 heures, nous avons atteint nos objectifs ! »

Samedi 10 octobre 2020, dans les locaux de Eighteen Gaming à Vierzon, des joueurs masqués s’agitent derrière leurs écrans d’ordinateur. Tous sont présents pour participer à un marathon gaming de 12h au profit du Téléthon, sur la plateforme de diffusion live Twitch. Aux manettes de cette animation à la fois virtuelle et réelle : Axel et Félix Gimenez, fondateurs de l’association Eighteen Gaming. Ils racontent les dessous de l’organisation de leur première aventure pour le Téléthon.

 

Covid 19 témoignage de eighteen gaming organisateur d'un marathon gaming de 12h pour le téléthon 2020

Comment avez-vous eu l’idée d’organiser une animation gaming pour le Téléthon ?

Nous avions déjà organisé des marathon gaming de 12h sur Twitch, au sein de notre association Eighteen Gaming. Cette fois, c’est la coordination Téléthon du Cher qui nous a proposé d’organiser ce type de défi pour le Téléthon, et nous avons immédiatement accepté.

Concrètement, comment ça se passe, un marathon gaming ?

Seuls les adhérents de l’association peuvent participer car l’objectif n’est pas d’être nombreux mais de pouvoir se relayer pour jouer dans la durée. Une fois la date choisie pour notre marathon gaming, nous avons déterminé les jeux et les plages horaires pour chaque jeu. Les joueurs qui souhaitaient participer se sont inscrits. Pour cette animation Téléthon, nous avons joué en moyenne 2 heures chacun sur des jeux différents, pour pouvoir toucher un plus large public. 

L’animation n’était pas uniquement virtuelle puisque les joueurs se sont donné rendez-vous dans les locaux de l’association. Qu’avez-vous mis en place comme mesures sanitaires pour assurer la sécurité de tous ?

Nous disposons de grands locaux pour notre association. Nous étions donc une dizaine dans 100m2, ce qui permettait de respecter les distanciations physiques. De plus, chacun portait un masque et nous avions mis du gel hydroalcoolique à disposition de tous. Nous avions également pris soin de bien nettoyer les locaux en amont. Et chaque participant avait apporté son propre matériel informatique : ordinateur, casque, manettes etc. Enfin, nous avons demandé à chacun de limiter ses déplacements dans la pièce.

Parallèlement à cette animation, vous avez lancé une page de collecte ?

Oui, c’est comme ça que nous avons récolté des dons. Nous l’avons créé sur la plateforme de l’AFM-Téléthon, une semaine avant notre marathon gaming, et l’avons massivement partagée sur nos réseaux sociaux. Nous avions fixé un objectif de 200 euros que nous avons atteint en l’espace de trois heures ! Forts de ce succès, nous avons décidé d’organiser un nouveau marathon gaming le 10 novembre, avec une nouvelle page de collecte sur laquelle nous fixerons un objectif plus ambitieux !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient organiser une animation gaming ? 

Pour se lancer, il faut avoir déjà une communauté bien implantée sur les différents réseaux sociaux. Nous nous sommes rendus compte que ce sont nos followers les plus dynamiques sur les réseaux sociaux qui ont participé à notre animation de A à Z, qui nous ont suivi tout au long de cette aventure, et qui ont fait un don. 

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