Les aventuriers du Téléthon 2020

Les 4 et 5 décembre, le Téléthon vous donne rendez-vous sur les antennes de France Télévisions ! Découvrez, en avant-première, les temps forts de l’émission. Au Tour de France, au Louvre, au Cadre Noir de Saumur, sur une slackline ou en plein ciel : les familles du Téléthon ont vécu des journées exceptionnelles. En route pour l’aventure ! 

les aventuriers du téléthon 2020

Seuls au monde… dans le Louvre

les aventuriers du téléthon 2020 au Louvre

Le 8 septembre, trois familles avaient rendez-vous au Louvre, pour une visite privée ! Ilune, 13 ans, atteinte du Syndrome de Wolfram, Nathan, 9 ans (myopathie non étiquetée) et Hugo, 10 ans, atteint d’une myopathie de Duchenne ont eu la chance de découvrir les coulisses du plus célèbre musée du monde. Au programme : un tête-à-tête avec la Joconde, un tour dans la galerie tactile, une découverte des œuvre guidée par un conférencier, et le passage par une galerie secrète, non ouverte au public ! Une aventure mémorable, comme le confie Ilune « C’est exceptionnel d’avoir le musée pour nous seuls ! Ça faisait bizarre parce qu’on m’a raconté que parfois on ne peut pas s’approcher tellement il y a de monde. » Une émotion partagée par Nathan « C’est pas descriptible. On ne peut pas imaginer tant qu’on n’a pas vu, tellement c’est beau » et Hugo « J’ai tout aimé. Tout ! ». Mais chut… découvrez la suite dans l’émission TV. 

Un défi mémorable sur les routes du Tour de France

les aventurier du téléthon 2020 tour de france avec Léo atteint d'épidermolyse bulleuse

Gravir une étape de montagne du Tour de France, mission impossible ? Pas pour la « bande d’Etrelles », 8 bénévoles ultra motivés (et entraînés) autour de Léo, 12 ans, atteint d’épidermolyse bulleuse, une maladie rare de la peau. Ils ont gravi en amont de la course, les 40 derniers kilomètres de l’étape La Tour-du-Pin/Villard-de-Lans (38), l’une des plus sélectives. 
Et Léo, en tandem avec Jean-Christophe Peraud, ancien champion cycliste professionnel, a lui aussi fait l’ascension !  « Franchir la ligne d’arrivée était un moment inoubliable, on a tous versé des larmes de joie » se souvient Léo avec émotion. 

Toujours plus haut, toujours trop forts !

les aventuriers du téléthon 2020 parapente et accrobranche

Les 18 et 19 septembre, la famille d'Eliott, 10 ans, atteint d'une amyotrophie spinale et Noël, 18 ans, atteint d'une Neuropathie Optique de Leber, se sont retrouvés à Saint-Hilaire, dans le Vercors, pour un week-end à « sensations fortes ». Au programme : parapente et accrobranche pour les deux jeunes gens, pressés (et un peu anxieux) de s’envoler par-delà les cimes pour le Téléthon 2020. « Le parapente m’a beaucoup impressionné, j’ai même pu le piloter c’était vraiment super ! » confie Eliott. Un enthousiasme partagé par Noël : « J’appréhendais beaucoup l’accrobranche à cause de ma maladie qui m’empêche de bien voir, mais je suis très fier d’avoir pu le faire seul. »

Surprise au Cadre Noir

Les aventurier du Téléthon 2020 cadre noir de saumur

Passionné d’équitation, Léo, 10 ans, atteint de la maladie de Charcot Marie-Tooth, une maladie neuromusculaire dégénérative a eu la surprise de sa vie : avec la complicité de ses parents, France Télévisions l’a emmené au Cadre Noir de Saumur, prestigieuse école d’équitation. Léo a pu suivre un entrainement et bénéficié des conseils avisés de Céline Gerny, écuyère du Cadre Noir et championne de France paralympique, et de Nadège Bourdon, qui est également écuyère du Cadre Noir et entraîneuse de Céline. Et d’autres surprises l’attendaient...

En équilibre sur une Highline à 300 mètres au-dessus du vide !

les aventuriers du téléthon 2020 highline jonas nathan paulin

Après la Tour Eiffel - le Trocadéro et la Défense, Nathan Paulin, funambule de l’extrême, a embarqué Jonas, 22 ans, atteint d’une calpaïnopathie, une maladie rare des muscles, sur une highline, large de 2,5 cm, longue de 50 m,  fixée à 300 mètres du sol à flanc de montagne, au cœur de l’Aiguille du Midi, avec le Mont Blanc en arrière-plan. « Le temps s’est arrêté pendant une journée. C’était un sentiment de liberté, de légèreté. » se souvient Jonas avec émotion.

Découvrez l’intégralité de ces aventures, les 4 et 5 décembre, sur les antennes de France Télévisions. 

Et en exclusivité, les premières infos sur l'émission !