Bulletins de dons, mode d’emploi

En 2020, l’épidémie de Covid-19 menace la collecte du Téléthon. Concrètement, moins de dons aurait pour conséquence moins de recherche et moins d’accompagnement pour les familles. La distribution de bulletins de dons est importante, cruciale pour que le prochain Téléthon soit une victoire. Mode d’emploi. 

bulletins de dons mode d'emploi

Chaque année, de nombreux français donnent pour le Téléthon, à travers des animations, dans leurs villes et villages, partout en France. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la plupart des animations ne peuvent pas se tenir. Il existe cependant plusieurs façons de se mobiliser pendant cette période de confinement. Distribuer un bulletin de don, c’est un moyen de contribuer à la collecte du Téléthon. Comment ça marche ? Suivez le guide !

Le bulletin de dons est  composé d’une première partie libre afin d’y intégrer (ou non) un petit mot manuscrit. Il comprend également les éléments de la campagne Téléthon « La force de guérir » et donnent rendez-vous les 4 et 5 décembre pour le Téléthon. Les bulletins sont téléchargeables ici. 

Si vous les distribuez dans les boites aux lettres, n’hésitez pas à y ajouter un mot manuscrit personnalisé pour expliquer la raison de votre geste. Par exemple : « Bonjour. Je suis XXX, votre voisin. Si je me permets de vous solliciter aujourd'hui à titre privé, c'est parce que la crise sanitaire met en danger la vie des malades et compromet la collecte de l'AFM-Téléthon et donc ses actions dès 2021. Pour que la Covid-19 ne l'emporte pas là aussi, j'ai voulu agir à mon échelle en déposant ce bulletin dans votre boîte aux lettres. Je vous remercie de tout ce que vous pourrez faire. »

Si vous le pouvez, privilégiez la distribution de la main à la main. Cela vous permettra d’expliquer à votre interlocuteur le rôle et les résultats de l’AFM-Téléthon rendus possibles grâce aux dons, mais aussi la teneur de votre engagement ainsi que l’urgence de la situation. Car, durant l’épidémie de Covid-19, les maladies neuromusculaires sont toujours là et, pour les malades en attente d’un traitement, il y a urgence. Et aujourd’hui, l’espoir est réel ! Les traitements se multiplient pour des enfants atteints de maladies rares et cette révolution médicale bénéficie aussi à tous. C’est grâce à la mobilisation du Téléthon ! 

N’hésitez pas à expliquer à quoi sert un don pour le Téléthon : depuis plus de 30 ans, l'AFM-Téléthon a financé des centaines de chercheurs dans le monde entier et développé ses propres laboratoires. Chaque année l'association soutient plus de 200 programmes de recherche et jeunes chercheurs et se bat également pour améliorer le quotidien des malades et leur permettre mener leur projet de vie face à la maladie. 

Chaque don compte, quel que soit son montant, pour permettre à l’AFM-Téléthon de continuer ses missions. Les dons sont déductibles des impôts, à hauteur de 66% du montant du don. Un don de 20€ coûte en réalité 6,80€. 

C’est l’alliance unique entre des donateurs, des bénévoles, des chercheurs et des familles qui a permis l’émergence de ce qui est aujourd’hui une révolution médicale. Sans la force combinée de chacun de ces acteurs, rien n’aurait été possible. Tous ensemble, on est plus forts. 

 

A lire aussi

 

Découvrez toutes les manières de vous mobiliser pour le Téléthon 2020 :

 

Je me mobilise en 2020