Covid 19 : comment organiser une animation Téléthon en toute sécurité

Organiser une animation pour le Téléthon ça vous tente, mais vous vous demandez comment faire durant cette période de crise sanitaire ? Découvrez nos trucs et astuces pour vous lancer en toute sécurité, et contribuer à un Téléthon 2020 #TropFort.

Trucs et astuces pour organiser une animation en temps de covid 19

 

Des animations en toute sécurité, pour un Téléthon 2020 #TropFort

Impossible n’est pas Téléthon ! A chaque type d’animation ses solutions pour continuer à se mobiliser autour du Téléthon en toute sécurité. Découvrez nos fiches de conseils thématiques pour organiser l’animation qui vous plaît :

Tournois sportifs 
•Courses 
Cours de sport 
Scolaire et écoles 
Repas 
Ventes 
Jeux 
Evénement, spectacle 

Où vous voulez, quand vous voulez… mais pas tous en même temps

Les animations Téléthon peuvent avoir lieu de septembre à février, et pas seulement le week-end du Téléthon. En cette année 2020 touchée par la crise sanitaire, détemporaliser est une excellente idée. De même, si vous aviez l’idée d’organiser une animation attirant beaucoup de monde à la fois, choisissez plutôt de la transformer en plusieurs rassemblements de moindre importance. 

Le Téléthon 2020 a lieu, faites-le savoir !

La communication est centrale dans la construction d’une animation. Encore plus en 2020 ! Il est important de disposer d’une bonne visibilité auprès des adultes et des enfants (écoles, mairie, panneaux d’information...). Informez également la presse locale. Enfin, utilisez le Web et les réseaux sociaux pour vous rendre encore plus visibles.

Payer sans contact… mais avec solidarité

Organiser une animation Téléthon, c’est récolter des dons pour la recherche. Afin de répondre au mieux aux objectifs de sécurité sanitaire pour tous, il existe plusieurs outils pratiques et faciles à utiliser pour faciliter les moyens de paiement sur votre animation. Les TPE bancaires sont ainsi à privilégier pour les animations prévoyant une collecte importante. Il existe aussi maintenant des terminaux de paiement (type iZettle) plus accessibles et utiles pour les animations disposant d’un point de vente principal. Enfin, pensez à la billetterie en ligne (type Weezevent) pour vos préventes. 

Respecter les consignes sanitaires… mais sans oublier de s’amuser

L’évolution du virus sur le territoire étant fluctuant, les consignes sanitaires sont elles aussi amenées à évoluer en fonction des régions et des moments. Jusqu’au dernier moment, vérifiez la règlementation locale et les mesures nationales. Faites appliquer les gestes barrières et garantissez la distanciation physique en vigueur au moment de l’événement. Une fois ces consignes respectées, n’oubliez pas : créer une animation pour le Téléthon, c’est avant tout l’occasion de participer à une fête au service de la générosité.

A lire aussi

 

Découvrez toutes les manières de vous mobiliser pour le Téléthon 2020 :

 

Je me mobilise en 2020