« Innovons pour continuer à récolter des fonds pour les malades ! »

Chaque année, Hubert organise une tombola à Thionville, en Moselle. Cette année encore, cette loterie solidaire très attendue par les habitants, aura bien lieu, mais se transforme : au lieu de la traditionnelle vente de billets en porte-à-porte, place à la tombola virtuelle ! Le bénévole nous explique la mise en place de cette animation, à la fois innovante et ancrée dans les traditions du Téléthon de la commune. 

« Il faut innover pour continuer à récolter des fonds pour les malades ! » témoignage Hubert organisateur téléthon à Thionville

Comment avez-vous décidé d’organiser une animation Téléthon ?

Tous les ans, nous organisons une grande tombola. C’est presque devenu une institution ! L’an dernier, nous avons vendu environ 9000 billets, à 2 euros chacun ! Cette année, nous renouvelons cette animation mais, pour éviter la distribution de billets de tombola en porte-à-porte devenue problématique à cause du Covid, nous avons pris le parti d’organiser une tombola par Internet. 

Concrètement, comment se passe cette tombola « hybride », qui mêle la vente de billet en papier et de billets virtuels par Internet ? 

Les clubs de sport partenaires continuent à vendre des billets papier à leurs adhérents. De même, nous organisons des concerts en plein air, durant lesquels nous vendons également des billets de tombola. 
Parallèlement, nous avons créé une page sur Hello Asso, dédiée à notre tombola. Les gens se connectent, s’inscrivent en ligne et achètent le nombre de billets de leur choix. Ils reçoivent ensuite une confirmation de leur participation au tirage au sort, avec leurs numéros de billets. Il est possible de s’inscrire à la tombola jusqu’au samedi 5 décembre. Le tirage au sort a lieu le mercredi qui suit. 
Les lots sont offerts par des partenaires (séjours en hôtel, bon pour un repas gastronomique, tour dans un fly simulator…), et les commerçants de la ville qui donnent des bons d’achats. 

Comment faites-vous la promotion de cette tombola virtuelle ? 

Nous communiquons sur le sujet via notre page Facebook et notre site Internet. De même nous avons posé des affiches avec le lien vers la tombola virtuelle et un QR code qu’il suffit de flasher avec son téléphone pour aboutir sur la page dédiée. 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite organiser une tombola au profit du Téléthon ?

Pour créer une tombola en ligne, il faut s’appuyer sur une association 1901 et disposer de tous les renseignements au moment de l’inscription sur Hello Asso : coordonnées bancaires, carte d’identité du président, information du mandataire, copie de la parution au JO, liste des membres, etc. 
Il faut également penser à demander l’autorisation de la mairie. Même pour organiser une tombola en ligne, une autorisation est requise. 
Enfin, concernant les lots, il faut privilégier les lots immatériels, comme les bons d’achats, car sinon cela demande une gestion de stocks tout de suite plus compliquée à mettre en œuvre. 

Un message à faire passer ? 

Serrons-nous les coudes ! Il ne faut pas baisser les bras : il est tout à fait possible de s’adapter aux conditions sanitaires actuelles, en essayant d’avoir des idées compatibles avec cette période et d’innover pour continuer à récolter des fonds pour les malades. C’est magique de sauver des vies !

 

En résumé

-En plus de la vente de billets traditionnels via les associations sportives partenaires, créer une page web pour organiser la vente de billets virtuels.
-Solliciter les commerçants et des entreprises pour les lots : privilégier les bons d’achats ou les lots « immatériels » (séjour en hôtel, bon pour un repas gastronomique, vol en fly simulator…). 
-S’appuyer sur une association loi 1901 pour créer facilement la tombola virtuelle.
-Ne pas oublier de demander l’autorisation de la mairie.
-Communiquer via les réseaux sociaux et des affiches dans la ville pour inciter les habitants à participer en ligne.

 

 

Covid-19 et confinement : comment se mobiliser pour le Téléthon 2020

 

Se mobiliser pendant le confinement