« Quand on voit tout ce que le Téléthon rend possible, ça donne du peps pour y aller ! »

Certes, cette année n’est pas comme les autres, mais Anne-Marie, mobilisée pour le Téléthon à Montrouge depuis 18 ans, est plus motivée que jamais : « Quand on sait tout ce qui est réalisé grâce aux recherches initiées par le Téléthon, et que l’on voit des enfants qui peuvent guérir, on a envie de se donner du mal ! » Elle raconte les coulisses du Forum Café, organisé en septembre dans le respect des règles sanitaires, au profit du Téléthon.

 

« Quand on voit tout ce que le Téléthon rend possible, ça donne du peps pour y aller ! »  témoignage organisateur Montrouge

Comment avez-vous décidé d’organiser une animation pour le Téléthon ?

Chaque année à Montrouge, nous organisons de nombreuses animations pour le Téléthon, de septembre à décembre : vente de gâteaux, de confitures, de foie gras, d’huitres, de couscous, mais aussi organisation de concerts, de tournois de pétanque, de bridge et de scrabble, etc. Cette année, c’est un peu particulier car il faut prendre en compte les contraintes sanitaires, mais ça ne doit pas nous empêcher de continuer !

Première de ces animations, un « Forum Café » lors du forum des associations de la ville en septembre. Comment s’est passée l’organisation ?

Tous les ans, le forum des associations marque le début de notre mobilisation pour le Téléthon. Généralement, nous installons des tables pouvant accueillir 180 personnes et un immense buffet. Cette année, ça n’a pas été possible, car il fallait respecter les contraintes sanitaires. Nous nous sommes donc installés dans un « club house », devant lequel nous avons déterminé un sens de circulation. A l’entrée, un bénévole accueillait les gens pour leur annoncer tout ce que l’on vendait : paella, gâteaux, boissons… Les gens choisissaient et payaient à ce moment-là. Puis ils venaient chercher leur commande et repartaient par un autre côté. Nous avions mis du gel hydroalcoolique à disposition de tous, et nous portions des masques et des gants.

Vous n’avez pas eu besoin de demander des autorisations spécifiques ? 

Comme nous étions accueillis dans le forum des associations de la ville, aucune autorisation n’était requise. C’est la ville qui a géré ce point pour l’ensemble des associations présentes. Nous avons simplement demandé une autorisation ponctuelle à la mairie pour avoir le droit de vendre des boissons alcoolisées. 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent organiser une animation ? 

Pour notre Forum Café, la paella était fournie par un restaurant et les gâteaux par des boulangeries et pâtisseries de Montrouge. Nous nous étions assurés de pouvoir annuler nos commandes, même à la dernière minute. Avec les risques de reports ou d’annulations liés à l’épidémie de Covid-19, cela me parait indispensable. Autre conseil : pour tout ce qui est animation en drive, il faut organiser des préventes via Internet. Cela permet d’être sûr que toute commande effectuée est payée. 

Un message à faire passer ? 

Quand on voit tout ce que le Téléthon rend possible, ça donne du peps pour y aller ! C’est pour ça qu’on organise des animations pour le Téléthon : récolter des fonds pour faire avancer la lutte contre les maladies rares.

 

A lire aussi :

Covid-19 et confinement : comment se mobiliser pour le Téléthon 2020

 

Se mobiliser pendant le confinement