Le Téléthon 2020 dans les coulisses du Louvre

Ilune, Hugo et Nathan, trois enfants atteints de maladies rares, ont eu le privilège de découvrir le plus grand musée du monde comme personne… Suivis par les caméras de France Télévisions et accompagnés par l’un des conservateurs du musée, ils ont pu entrer dans les coulisses du Louvre, ouvert rien que pour eux !

Téléthon 2020 dans les coulisses du Louvre

Fermé le mardi, le Louvre ? Pas pour Ilune, 13 ans, atteinte du syndrome de Wolfram, une maladie neurodégénérative rare, Hugo, 10 ans, et Nathan, 9 ans atteints de myopathies et leurs familles. Le 8 septembre, le musée le plus visité du monde leur a ouvert ses portes pour une journée exceptionnelle : découverte des antiquités égyptiennes et grecques, visite de la Grande Galerie où est accrochée l’inestimable Joconde, ou encore balade dans la Galerie tactile, où les enfants et leurs proches ont pu toucher du doigt les sculptures et reconnaître ainsi différentes œuvres d’art.

Enfin, clou de la visite, les familles du Téléthon ont eu accès aux coulisses du Louvre, interdites au public. Elles ont emprunté la Voie de Desserte Intérieure (VDI), véritable labyrinthe au sous-sol qui dessert l’ensemble des espaces de ce gigantesque palais, et ont ensuite profité de la terrasse Mollien et de sa vue privilégiée sur la Pyramide. « C’est exceptionnel d’avoir le musée pour nous seuls ! Ça faisait bizarre parce qu’on m’a raconté que parfois on ne peut pas s’approcher tellement il y a de monde. » s’enthousiasme Ilune à la sortie de la visite. Une émotion partagée par Nathan « On ne peut pas imaginer tant qu’on a pas vu, tellement c’est beau. » et Hugo « J’ai tout aimé. Tout ! »

Rendez-vous les 4 et 5 décembre sur France Télévisions, lors du Téléthon 2020, pour découvrir en images cette aventure inédite.