Téléthon 2020 : Demandez le programme !

Le Téléthon, c'est 30 heures d'antennes sur les chaînes de France Télévisions. Les 4 et 5 décembre, soyez tous mobilisés avec Matt Pokora, le parrain de ce grand rendez-vous de la générosité et de la solidarité, pour réussir ce 34e Téléthon. Découvrez le programme en détail. 

Emission TV téléthon : le programme

De 18.45 à 19.45 Que la force soit avec vous sur France 2

Sophie Davant et Nagui présentent le Téléthon 2020 le vendredi soir

Coup d’envoi du Téléthon 2020 dès 18.45 sur France 2 !  Sophie Davant et Nagui seront accompagnés par Matt Pokora, parrain de cette 34e édition, pour ouvrir le bal de ces trente heures de direct uniques au monde, qui célèbrent la générosité sans faille de millions de Français. Tous trois seront rejoints par Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon. À l’unisson avec les malades et leur famille, les scientifiques, les partenaires, bénévoles et artistes, ils remettront à zéro le compteur des dons, symbole de cette solidarité hors du commun. 
Grande nouveauté cette année, Laura Tenoudji sera aux commandes de la Grande Tombola du Téléthon. 

De 21.00 à minuit Les Aventuriers du Téléthon sur France 3

Sophie davant et Cyril Feraud plateau les aventuriers du téléthon

En direct sur France 3, Sophie Davant et Cyril Féraud orchestreront cette soirée festive et mettront en lumière les aventuriers du Téléthon
Laura Tenoudji vous fera vivre en direct les tirages des gagnants de la Grande Tombola du Téléthon sous le contrôle d’un huissier. Ce dispositif exceptionnel, mis en place grâce à la solidarité de plus d’une centaine d’artistes, permettra aux Français de tenter leur chance et de gagner une pièce unique.
À côté du plateau, un drive accueillera des surprises automobiles en tout genre pour faire écho au dispositif de « grand drive », fil rouge des animations en région. 

 

SAMEDI 5 DÉCEMBRE

De 00:20 à 6:20 La Nuit du Téléthon sur France 2

Cette 34e nuit du Téléthon présentée par Sophie Jovillard a pour thème le dépassement de soi. Plusieurs films sont proposés : 

Les 30 ans de Généthon, de Gaëlle Barrier et Stéphane Delorme

Cette année, Généthon fête ses 30 ans ! Revivez la saga de ce laboratoire pas comme les autres. Depuis son origine que beaucoup qualifiaient à l’époque d’idée folle, mais qui, trente ans plus tard, révolutionne le monde de la recherche. 

Deux sœurs, de Thomas Baillet et Laure Duthilleul

Laure et Victoire sont sœurs et danseuses indissociables. Jusqu’au jour où un accident vient briser ce duo : Laure ne dansera plus. Parviendront-elles à renouer le lien indéfectible qui les unissait avant ce drame ?

Défi Baïkal, au-delà de la lumière, de Olivier Weber 

Au cœur de l’hiver, une équipe de malvoyants et de malentendants, chacun avec un accompagnateur, s’est lancée dans la traversée du mythique lac Baïkal à pied et en ski de randonnée.

Sur la pointe des pieds, de Carole Lenfant et Stéphanie Keskinides

À l’annonce de la maladie de son fils, Carole Lenfant a rapidement fait ce projet : filmer Rubens au long cours pour garder une trace de lui avant qu’il ne perde la marche. 

Slackline : Nathan et Jonas, de Lise David 

Le rendez-vous avait été donné sur le plateau du Téléthon l’année dernière, Jonas a accepté de relever le défi. C’est ainsi qu’au cœur de l’été, il a accompagné Nathan sur la slackline que ce dernier avait installée à l’aiguille du Midi. 

De 7.00 à 10.00 Télématin sur France 2

Laurent Bignolas présente télématin

Laurent Bignolas et son équipe proposeront une émission en direct. Au programme, en dehors des rubriques habituelles, des reportages et des chroniques consacrés à ce Téléthon 2020.
Cette année, « Télématin » multiplie les aventures aussi bien sportives, culturelles qu’humaines dans ses reportages grands formats. 

De 10.00 à 12.00 Au cœur de la révolution médicale sur France 2

émission scientifique à Istem Téléthon 2020

Présentée par Maya Lauqué, Thomas Sotto et Djamel Mazi 
C’est depuis I-Stem, le plus grand laboratoire français de recherche dédié aux cellules souches, que Maya Lauqué et Thomas Sotto vous présenteront les nouveaux traitements et les dernières avancées scientifiques. Ils seront accompagnés par Djamel Mazi, en direct de Généthon, laboratoire pionnier de la recherche génétique, qui fête cette année ses 30 ans et sera mis à l’honneur.
Entourés de malades et de leurs familles, de chercheurs et de médecins, nos trois animateurs partageront en direct la réalité quotidienne, les projets et les espoirs de leurs invités.

De 12.00 à 13.00 Vertigineuse amitié sur France 3

Jonas et nathan paulin sur une slackline pic du midi téléthon 2020

Présenté par Jean-Baptiste Marteau
C’est l’histoire d’une amitié scellée lors du Téléthon 2019 dans le ciel de la Défense. Une rencontre inoubliable entre Jonas, étudiant de 22 ans, atteint d’une calpaïnopathie (myopathie des ceintures) et Nathan Paulin, champion du monde de highline.  Cet été, les deux jeunes hommes se sont retrouvés en plein cœur du massif du Mont Blanc, à presque 4000 mètres d’altitude. 
Invité par Nathan Paulin à marcher sur une slackline tendue au sommet de l’Aiguille du Midi (Haute-Savoie), Jonas a repoussé ses limites pour relever le défi.

De 13.30 à 18.40 Plus forts ensemble sur France 3

Présenté par Agathe Lecaron, Samuel Étienne, Thomas Isle, Anaïs Baydemir, Marine Vignes 
Prenez de la hauteur en compagnie de nos invités Hugo, Ilune, Nathan, Léo, Noël et Eliott, qui ont eu la chance de vivre des aventures incroyables
Cette année, nous célébrons aussi les trente ans de Généthon. Ce laboratoire, financé par votre mobilisation et dédié à la thérapie génique, a permis de mettre au point des médicaments innovants aujourd'hui disponibles pour les malades, et d’autres sont à venir. On vous présentera Augustin et Angel, bébés atteints d’une amyotrophie de type 1, sauvés grâce à cette révolution médicale en marche.
De nombreux invités, qu’ils soient chercheurs, médecins, malades ou proches, sont présents pour nous montrer leur force et leur courage.
Enfin, Anaïs Baydemir est  aux manettes de l’incontournable « Journal du Téléthon ». Les villes ambassadrices Ciboure et Digne-les-Bains vont se dépasser en imagination pour offrir des moments de partage et de joie.  

De 18.40 à 19.40 Chantons pour le Téléthon sur France 2

Matt Pokora chantons pour le téléthon

Une émission en direct  présentée par Sophie Davant et Nagui
Place au karaoké géant sur la grande scène du Téléthon. Autour du parrain Matt Pokora, les chanteurs de renom et les partenaires du Téléthon (la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Optic 2000, EDF, La Poste, le Lions Clubs, la Fédération française de bridge, la Fage, BNP, JouéClub, Le Slip Français, Grand Paris Sud ) vont relever le défi d’accorder leurs voix pour le Téléthon. Ils témoigneront de leur générosité en chantant et les partenaires remettront le fruit de leur collecte. 
Mais ce n’est pas tout : plus de cent artistes solidaires ont donné des objets pour « la Grande Tombola du Téléthon ». Laura Tenoudji présentera ce dispositif inédit et des tirages en direct révéleront les noms des heureux gagnants de ces lots d’exception. 
Matt Pokora offrira un final éblouissant, tout en couleur, en lumière et en musique, où le spectacle annoncera les festivités qui vont se prolonger toute la soirée. 

De 21.00 à 01.00 La Grande Soirée du Téléthon sur France 2

La grande soirée du Téléthon 2020 le samedi à 21h sur France 2

Prime en direct.
Autour de Sophie Davant, Nagui et du parrain Matt Pokora, des malades et leur famille, une pléiade d’artistes, des scientifiques et des bénévoles se retrouveront dans une ambiance de fête et de partage pour célébrer ce rendez-vous immanquable par des millions de Français depuis plus de trente ans.
Matt Pokora nous racontera sa riche expérience de parrain et reviendra avec émotion sur les rencontres qui l’ont marqué. De beaux moments en perspective. 
Une soirée grandiose rythmée par de la musique et des surprises, mais aussi par des témoignages remplis d’espoir. Tout au long de l’émission, nous rendrons hommage aux chercheurs, ces héros discrets, dont les travaux mènent aujourd’hui aux victoires.
Cette année, plus que jamais, « La Grande Soirée du Téléthon » sera #TropFort pour célébrer les victoires et ainsi donner aux malades la force de guérir !