Top tricot : Chauffent les aiguilles !

Qui a dit que le tricot était une activité tranquille ? Pas ces tricoteuses hors pair qui se sont lancées des défis fous et font chauffer leurs aiguilles pour le Téléthon ! Découvrez leurs histoires dans le Top 3 spécial tricot. 

Top 3 animation téléthon 2020 le tricot

1-Une couverture tricotée… avec des manches à balai, à Flers

A Flers, en Normandie, Monique s’est lancée un défi créatif… et sportif pour le Téléthon : tricoter une couverture géante avec des manches à balai de plus d’un mètre ! « Ce n’est pas évident de tricoter avec des aiguilles de plus d’un mètre et de deux centimètres de diamètre : impossible de faire 50 rangs par jour, parce que, mine de rien, ça pèse son poids ! Et il faut utiliser plusieurs fils pour que ce soit suffisamment épais. » raconte-elle.  Après un mois, son tricot fait déjà deux mètres de long sur 1,5m de large. Et ce n’est pas la première fois que Monique et son mari, bénévoles depuis 20 ans, réalisent des exploits pour le Téléthon : l’an dernier, ce dernier avait réalisé une tour de boites de camembert de plus d’1,80m de haut ! Durant le Téléthon 2020, le couple envisage de faire deviner le nombre de pelotes utilisées ou de vendre le tricot aux enchères. 

2-Une écharpe de plus de 1000 mètres, à Modane

Tout est parti d’une boutade : « Et si on tricotait la plus grande écharpe du monde pour le Téléthon ? » A peine lancée par Nathalie et Laurence, amies depuis 15 ans et toutes deux bénévoles pour le Téléthon, l’idée se concrétise. Avec l’aide d’Isabelle, bénévole de la coordination Téléthon de Savoie, les deux amies mettent au défi les habitants de Haute-Maurienne de les rejoindre dans ce pari solidaire en tricotant des écharpes en point mousse de 20 cm de large par 150 cm de long. Rapidement, des rectangles de laine affluent de toute la région. « Nous ne pensions pas qu’il y aurait une telle mobilisation ! » s’étonnent-elles, ravies. Reste maintenant à assembler toutes les pièces ensemble, avant de dérouler l’écharpe finalisée, fin octobre, pour la mesurer. Avec déjà plus de 1000 mètres au compteur, les tricoteuses ont réalisé leur objectif pour un hiver au chaud et solidaire !

3-Un Tricothon géant pour recouvrir le pont de Saint-Nazaire

C’est un défi complètement fou que se sont lancées les tricoteuses des Résidentiels, groupe de résidences pour les seniors du département Loire-Atlantique : tricoter une écharpe en laine de 3356 mètres et en recouvrir le pont de Saint-Nazaire, au profit du Téléthon ! Initialement prévu pour le Téléthon 2020, l’écharpe géante sera finalement prête en 2021. En attendant, ça tricote dur… partout en France ! Car chacun peut envoyer ses rectangles de laine (70x30 cm) ou déposer des pelotes dans des points de collecte, pour participer à cet immense « tricothon ». Des ateliers tricots sont également organisés régulièrement dans les différentes résidences pour seniors du groupe. Rendez-vous en 2021 !

A lire aussi :

Les TOPS du Téléthon 2020 

 

Je découvre les TOPS du Téléthon 2020

 

Covid-19 : les témoignages et trucs et astuces d'organisateurs

 

Trucs et astuces pour le Téléthon 2020