Les TOPS du Téléthon : En 2020, laissez-vous emporter !

Et si on commandait une choucroute, un kouglof, ou une bouchée en chocolat ? Cette année, les ventes à emporter ont le vent en poupe, et ce top 3 Spécial drive va vous mettre l'eau à la bouche !

Les TOPS du Téléthon : spécial drive

1- Un Kouglof’thon, à Dourdan

C’est durant le confinement que Rebecca a l’idée de se lancer dans la fabrication de Kouglofs, au profit de l’épicerie solidaire de sa commune, Dourdan. Forte du succès rencontré par ces gâteaux alsaciens « méconnus mais tellement bons », elle décide de renouveler l’opération dès le mois de septembre pour le Téléthon. « C’est un gâteau original, la forme est jolie et j’adore les moules en céramique alsaciens dans lesquels je les cuits. En plus, niveau goût… c’est une tuerie ! C’était aussi une manière de jouer avec le thème trop fort : grossissez, devenez plus fort (en taille) pour le Téléthon ! » raconte la cuisinière en riant. Le principe ? Rebecca a mis à disposition un Doodle sur Facebook, sur lequel les gens s’inscrivent pour commander des gâteaux qu’ils viennent ensuite chercher directement chez elle. « Depuis le lancement, j’ai une moyenne de 4 commandes par semaine. » précise-t-elle. L’intégralité des sommes récoltées sera reversée au Téléthon.  

2- Des spécialités culinaires « records » à Tullins

« Il était hors de question de faire une année blanche ! Nous allons proposer un best‐of de nos spécialités culinaires Téléthon, en drive » déclare Danielle, organisatrice d’une grande animation de vente à emporter à Tullins. Car les bénévoles du Téléthon de cette commune ont l’habitude des défis records : une voiture en chocolat de 500 kg en 2019, le record du monde du plus long gâteau aux noix en 2011 (268m) et de la plus longue bûche de Noël (321m) en 2010 ! Cette année, comme un clin d’œil à leurs précédents exploits, les équipes de Tullins ont décidé de miser sur les spécialités qui ont fait leur succès, mais, contraintes sanitaires oblige, en vente à emporter ! « Nous prévoyons de préparer 100 mètres de bûche, 150 mètres de gâteaux aux noix, des centaines de marcellines (une tourte feuilletée au Saint‐Marcellin, spécialité de la région) et aussi des petites voitures en chocolat » détaille Danielle. Les 4 et 5 décembre, les Tullinois pourront acheter un menu gourmand et solidaire en se rendant sur « les kiosques Téléthon » qui seront installés sur le parking de leurs supermarchés habituels.

3- Une choucroute party à Saint-Christophe-sur-Dolaison

Covid-19 oblige, les bénévoles du Téléthon de Saint-Christophe-sur-Dolaison, à côté du Puy-en-Velay, ont dû revoir leurs plans. En lieu et place de la traditionnelle marche nocturne au profit de l’association, place à la choucroute à emporter en provenance directe d’Alsace ! Le 10 octobre dernier, des bénévoles armés d’une remorque réfrigérée se sont relayés entre 15h et 20h pour distribuer les commandes aux habitants, devant la salle polyvalente de la commune. « Nous avons vendus plus de 400 choucroutes, on ne s’attendait pas à un tel succès ! » s’enthousiasme Alain, le président du collectif Téléthon de la commune. « La maladie ne s’arrête pas avec la Covid, alors on ne pouvait pas arrêter le Téléthon. » ajoute-t-il, comme une évidence. 

 

 

A lire aussi :

Tous les TOPS du Téléthon 2020 

 

Je découvre les TOPS du Téléthon 2020

 

Retrouvez toutes les manières de vous mobiliser pour le Téléthon 2020 :

 

Je me mobilise en 2020