Les TOPS du Téléthon : il va y avoir du sport !

170 km à pied ? Pas de problème ! Faire du vélo sans pédales ni selle ? Facile ! Courir sans s'arrêter durant 24h ? Défi relevé ! Chaque année, les bénévoles se lancent des défis sportifs fous pour le Téléthon. Découvrez-les dans ce top 3 spécial muscles !

Les TOPS du Téléthon : il va y avoir du sport

1-L’équivalent de 4 marathons pour le Téléthon

« Je vais courir plus de 170 km entre Vitrée et Saint Malo au profit du Téléthon » raconte Franck, 52 ans, amateur de course à pied. Le sportif n’en est pas à son premier défi pour le Téléthon. En 2018, il avait parcouru 177 km en moins de 30h autour du Golfe du Morbihan. Il renouvelle l’exploit cette année en courant la diagonale d’Ille-et-Vilaine : plus de 170 km et 1600 mètres de dénivelé ! « Moi, j’ai la santé, j’ai envie de me bouger pour ceux qui ne peuvent pas, pour sensibiliser les gens aux myopathies. Le plus important pour moi, c’est de faire parler du Téléthon. » explique‐t‐il. Et Franck ne compte pas courir tout seul : il espère faire de cette course un moment de partage et propose aux gens qui le souhaitent de le rejoindre pour courir avec lui sur tout ou une partie de la course. Rendez-vous le 4 décembre pour un exploit sportif et convivial !

2-Du vélo… avec ou sans pédales ni selle !

Motivés ! S’il n’y avait qu’un seul mot pour décrire Serge et ses amis cyclistes amateurs, ce serait celui-là. Depuis 30 ans, ils sillonnent la Normandie, la France ou même l’Europe pour récolter des dons au profit du Téléthon. En 2020, ils expérimentent un nouveau véhicule : le street-stepper, un vélo sans selle ni pédales qui avance grâce à un stepper fixé sur l’engin. « Nous allons parcourir 800 km à vélo et 400 km sur un street-stepper en sillonnant les routes du Calvados » explique Serge. Salarié dans un laboratoire d’analyses médicales, Serge est très sensible à la cause des maladies rares. « J’avais envie de défendre une cause. Etre au service des autres pour la santé, c’est quelque chose qui me touche. Pour moi, au-delà du défi sportif, le plus important, c’est de recueillir un maximum de dons pour soutenir les malades et leurs familles. » conclut-il. 

3-24h de courses sans s’arrêter

A Saint-Servant-Sur-Oust, ce sera une première, et ce sera #TropFort ! Le vendredi soir du Téléthon 2020, plusieurs centaines de coureurs prendront le départ pour un circuit d’un kilomètre autour de deux terrains de sport… qui durera jusqu’au dimanche matin. « Nous organisons 24h de course à pied non-stop. Certains coureurs s’arrêteront pour dormir ou pour manger quelques minutes, mais c’est tout ! » détaille Jean-René, organisateur de cette nouvelle animation proposée à la commune par une marathonienne, qui va solliciter les sportifs de son club. « Les participants sont des coureurs aguerris, qui participent pour certains au Marathon des sables (250 km en 7 jours dans le désert marocain NDR) » précise-t-il. Ceux qui le souhaitent pourront se joindre à eux pour courir quelques kilomètres ou quelques heures.  Les semelles des baskets vont chauffer !

 

A lire aussi :

Les TOPS du Téléthon 2020 

 

Je découvre les TOPS du Téléthon 2020

 

Covid-19 et confinement : comment se mobiliser pour le Téléthon 2020

 

Se mobiliser pendant le confinement