Organisez une collecte en ligne

Collecter des dons pour le Téléthon, tout en restant chez vous, c’est possible ! Pour cela, créez votre page de collecte et mobilisez votre réseau pour faire grimper le compteur. A vos marques, prêts, e-collectez ! 

 

Organisez une collecte en ligne

Adepte du numérique, vous souhaitez vous mobiliser pour le Téléthon, les familles, les malades, les chercheurs et tous ceux qui luttent contre les maladies rares, tout en restant chez vous ? C’est possible et c’est facile.
Quelques clics suffisent pour créer une page de collecte en ligne.

Je créé ma page de collecte

Vous allez créer une page qui vous ressemble : choisissez votre photo, définissez vos objectifs, écrivez un petit texte qui donne envie de vous suivre, et faites-en la promotion auprès de votre réseau. 

Et pour bien réussir votre collecte en ligne, suivez 5 nos conseils :

1. NE CRAIGNEZ PAS D’ÊTRE TROP PRÉSENT 
Vous avez peur de trop insister auprès de votre communauté en postant trop souvent ? Détrompez-vous. Vos posts ne seront pas vus par tous. Et pour éviter toute sensation de « trop plein » n’hésitez pas à varier vos messages, à apporter des infos supplémentaires sur les raisons de votre engagement, les victoires déjà remportées grâce au Téléthon, les missions de l’association. Vous pouvez aussi utiliser les stories pour parler de votre page de collecte : par essence éphémères, elles sont ainsi moins intrusives pour votre réseau. 

2. FAITES DURER !
Plus longue durera votre e-collecte, plus vous aurez de chance d’être vu par votre communauté pour collecter des fonds. Ne vous contentez pas du week-end du Téléthon pour communiquer. Vous pouvez commencer bien avant (« Le Téléthon, c’est les 3 et 4 décembre, mais c’est dès maintenant que vous pouvez participer à ma collecte et m’aider à collecter des fonds pour trouver des remèdes contre les maladies rares. ») (on rajoutera le moment venu. « Participez à ma collecte pour contribuer à sauver des enfants malades »).

3. PENSEZ AUX DETAILS QUI FONT LA DIFFERENCE
Parfois, ce sont les choses les plus simples auxquelles on pense le moins… Mettre un lien vers la page de collecte dans votre signature de mail ou sur vos profils de réseaux sociaux par exemple, peut vous donner une bonne visibilité sans effort. 

4. DONNEZ POUR FAIRE DONNER
Le premier don, c’est celui qui initie tous les autres. N’hésitez pas à solliciter tout d’abord votre famille proche, et même… à faire vous-même un don ! Une collecte qui plafonne à zéro n’incite pas à donner. 

5. VISEZ HAUT… MAIS PAS TOUT DE SUITE 
En créant votre page de collecte,fixez vous un objectif. Mieux vaut ne pas viser trop haut, quitte à réévaluer l’objectif à la hausse en cours de route. Si le premier objectif est atteint, c’est l’occasion de poster une actu : « Objectif de 200 € atteint : bravo à tous et merci. Vous êtes trop forts ! Tous ensemble, nous pouvons atteindre 400 euros ! »

Je créé ma page de collecte

 

Les différentes manières de vous mobiliser sur le web :