Replay : L’Institut de Myologie, le centre expert du muscle

Parce que les muscles sont indispensables à la vie, l’AFM-Téléthon a créé un centre expert dédié à la science des muscles. 250 experts y travaillent pour offrir des consultations et une prise en charge de pointe aux malades, mener des essais cliniques et mettre au point des traitements innovants. 

Téléthon 2021 : l'Institut de Myologie, le centre expert du muscle créé par l'AFM-Téléthon

Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion de l’AFM-Téléthon. Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie (science du muscle), en tant que discipline à part entière. Qu’il soit malade, sain, accidenté, sportif, vieillissant … le muscle, dont dépend notre activité et nos fonctions vitales, est devenu un véritable modèle d’innovation pour la recherche scientifique et médicale.L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. C’est un centre de référence international qui participe à de nombreux essais et études cliniques concernant principalement les maladies neuromusculaires mais également les lésions musculaires liées au sport de haut niveau ou au vieillissement.

Replay : Grâce à l'atlas du muscle, les chercheurs de l'Institut de Myologie mettent en commun leur expérience avec les autres chercheurs pour accélérer le diagnostic. Les explications de Bertrand Fontaine, directeur scientifique et médical de l'Institut de Myologie

Dans leurs laboratoires, ils travaillent durant des années en toute discrétien et ne lâchent rien pour offrir des thérapies à ceux qui n’en ont pas. Ce sont des héros du quotidien. Et vous leur donnez les moyens de continuer le combat ! Faites un don !

 

 

 

 

 

* la part de financement du laboratoire Généthon issue du Téléthon provient des recettes des animations