Le Téléthon : l’émission TV de A à Z

Diffusée sur France Télévisions du vendredi soir au samedi dans la nuit, l'émission TV en direct est aujourd’hui un rendez-vous connu de tous les Français. Mais il y a 35 ans, rien n’existait ! Retour sur un marathon télévisuel unique en son genre, qui a permis de faire connaître le combat de l’AFM-Téléthon et de faire progresser la lutte contre les maladies rares.

emission tv téléthon

Tout commence en 1986. A cette époque, deux papas dont les fils sont atteints de myopathie de Duchenne ont l’idée d’adapter un concept américain en France : le Téléthon.  Ce marathon télévisuel caritatif existe aux Etats-Unis depuis 1966. 

Ils parviennent à convaincre Antenne 2 de les suivre dans cette aventure. Et, en 1987, la première émission du Téléthon voit le jour sur le petit écran. Pendant 28h non-stop, les animateurs accompagnés du parrain américain Jerry Lewis, se relaient sur le plateau. C’est un succès retentissant !  La collecte dépasse les 175 millions de francs, un montant au-delà de toute espérance.

Depuis, la fidélité des Français à ce rendez-vous télévisuel ne s’est pas démentie. 

Chaque premier week-end de décembre, l’émission du Téléthon rend compte, durant 30h de direct sur France Télévisions, de la mobilisation partout en France, donne la parole aux malades et aux chercheurs, et informe sur l’avancée des recherches contre les maladies rares. 

Le Téléthon 2021 aura lieu les 3 et 4 décembre. 

Faites connaissance avec les familles du Téléthon 2021 :

Pour Victoire et Jules, le Téléthon a tout changé

Pour Adrien et Pierre, le Téléthon peut tout changer

Revivez les victoires du Téléthon 2020 :